La NBA donne la lecon a la LFP
La rédaction

Coupable d'avoir haussé le ton sur un arbitre, l'entraîneur des Lakers Phil Jackson a écopé d'une amende de 35 000 $. Antoine Kombouaré n'a qu'à bien se tenir !

La différence entre NBA et LFP ne se compte pas qu'en centimètre. En décibel, et en dollar, les deux univers sont diamétralement opposés. En témoigne, la dernière sanction prise à l'encontre de Phil Jackson, coach des Lakers de Los Angeles, l'équipe de Kobe Bryant. Pour l'avoir un peu ouverte sur le bord du terrain, en prenant à partie l'arbitre de la rencontre entre les Lakers et les San Antonio Spurs, l'homme aux 10 titres de champion NBA a reçu une amende de 35 000 $. De son côté, Antoine Kombouaré (par exemple...) a une nouvelle fois sévi dans l'un de ses coups de sang, dimanche dernier contre Auxerre (1-1), après avoir chahuté le 4e arbitre : "A quoi servez-vous ?". L'entraîneur parisien a été expulsé par Philippe Kalt, pour "contestation répétées".

 Les meilleurs moments de ce Lakers-Spurs du 4 avril :

En attendant d'être convoqué par la commission de discipline sous trois semaines, Kombouaré pourra officier sur son banc contre Bordeaux (samedi 10 avril) et Quevilly (mercredi 14 avril, en Coupe de France). Et quand bien même le Kanak, coutumier du fait, serait "sanctionné" par ce tribunal de la LFP, il s'en sortira sûrement avec des matches de suspension, qu'il devra suivre des tribunes et non de son banc. Une différence de traitement qui peut expliquer - entre autre - les raisons pour lesquelles, chaque week-end, une grande majorité d'entraîneur professionnel s'en prend allègrement aux hommes en noir, allant de petites phrases en provocations. La terrible menace de devoir suivre les matches derrière la main courante ne pèse pas bien lourd aux côtés des 35 000 $ de Phil Jackson. Entre le laxisme de l'un et l'excès de l'autre, il y a sûrement une solution.