Quatre des huit quarts de finaliste de la compétition n'ont jamais été champions d'Europe ! Les mastodontes historiques comme le Milan AC et le Real Madrid sont passés à la postérité. Au même titre que Chelsea et ses millions d'euros.
4 sur 8 ne sont pas champions dans leur pays Le format actuel de la Ligue des champions est contesté et le sera encore plus à la lecture de ces chiffres. Sur les 8 quarts de finaliste de la C1, 4 n’ont pas été champions dans leur pays la saison dernière. Il s’agit de Lyon, Arsenal, le Bayern Munich et le CSKA Moscou. Pour le club moscovite, véritable poil à gratter, le constat est encore plus affligeant puisqu’il fini 5e du championnat russe, son plus mauvais classement depuis 2001 (7e) !
La Ligue des champions du pauvre Fait rassurant, les chiffres sont également contre la toute-puissance financière de clubs comme le Real Madrid de Florentino Perez. Celui-ci, qui a dépensé près de 250 millions d’euros cet été en transferts est absent du grand 8. Chelsea, dans la même lignée, est également sorti par la petite porte contre l’Inter Milan. On estime désormais à 630M€ les sous dépensés par Roman Abramovich depuis son arrivée en 2003-2004 à Londres ! Son Graal ultime était de remporter la C1.
Où sont les champions d’Europe ? Bizarrement, les quatre mêmes clubs qui ne sont pas champions en titre dans leur pays, excepté Bordeaux, sont les mêmes qui n’ont jamais été titrés sur le Vieux Continent. Les quatre autres l’ont donc déjà été : le Bayern Munich (4), Barça et Manchester United (3), Inter Milan (2). Il faut remonter à la saison 2003-2004 pour trouver la trace d’un tableau final avec aussi peu de clubs sans titre européen avec Galatasaray, Leeds, La Corogne, Arsenal et Valence.