Dans un long entretien accordé à France Football, Rudi Garcia a commenté sa relation avec Francesco Totti.
Figure emblématique de l’AS Roma, Francesco Totti n’a pas tardé à adopter Rudi Garcia, débarqué en Italie lors du mercatoestival : « J’espérais un grand entraîneur. Et heureusement, cela s’est avéré, et nous avons trouvé l’entraîneur de l’avenir. Nous essayons de l’écouter autant que possible, parce que nous avons beaucoup de choses à apprendre de lui ». Le respect entre les deux hommes est flagrant…
« QUAND ON A UN TEL JOUEUR DANS SON EFFECTIF… »
« Commencer par se mettre Totti dans la poche ? Non. Pas au niveau du vestiaire, en tout cas. Sinon, ce serait du calcul. Or, je ne suis pas là pour calculer, mais pour jouer franc jeu, y compris avec Francesco. Bien sûr, quand on a un tel joueur dans son effectif, le premier avec qui l'on discute, c'est lui. Je savais que c'était un très grand joueur, mais tant qu'on n'a pas pratiqué quelqu'un, on ne peut pas savoir de quel bois il est vraiment fait. »
« CE N’EST PAS UN ABOYEUR DE VESTIAIRE »
« Avec Francesco, j'ai été bluffé. Pour moi, c'est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du foot. Les plus grands sont généralement les plus normaux et les plus faciles à diriger. Même s'il y a des exceptions. Totti est un mec normal, un leader technique qui donne l'exemple. Ce n'est pas un aboyeur de vestiaire, mais un homme intelligent, humble, positif, joyeux. Il adore le jeu et est apprécié de tous. Lors des entretiens individuels, il m'a dit ce que j'avais envie d'entendre: qu'il avait faim et qu'il voulait gagner des titres. »