Pourquoi le Brésilien n'a pas eu son impact habituel lors du derby milanais face à l'Inter il y a dix jours ? Peut-être parce qu'il avait fait la fête durant trois jours juste avant?
Les tifosi du Milan AC sont unanimes. Ronaldinho a le droit de danser et de boire autant qu’il le veut… après les matches. Mais jamais avant. Jusque-là, le prodige brésilien les avait écoutés, comme par exemple lors de sa virée nocturne à la suite de la victoire sur la Juventus Turin le 10 janvier (3-0). Mais il a commis l’irréparable le 24 de ce même mois en dérogeant à cette règle tacite avant le derby de la Madonnina contre l’Inter. Les Rossoneri, incapables de trouver la faille se sont inclinés à 11 contre 10 à Giuseppe-Meazza (0-2). Le Brésilien, dont l’impact, au même titre que David Beckham, a été quasi transparent, s’est même offert le luxe de rater un penalty anecdotique en toute fin de match. Bizarre quand on connaît la forme étincelante qui le caractérisait il y a peu.
75 000 euros de frais On comprend désormais mieux pourquoi. Selon le Corriere della Serra, le Ballon d’Or 2005 avait loué pour lui et ses amis la plus luxueuse suite d'un hôtel réputé de Milan trois jours avant le match capital. Coût de l’opération : 75 000 euros. Ronaldinho n’en est sorti que le samedi matin, pour rejoindre directement Milanello et la mise au vert avec ses coéquipiers. Le teint pâle, le jeu de jambes pataud. Leonardo a dû apprécier.