Inter-Marseille : les notes de l’OM
La rédaction

L’OM disputera les quarts de finale de la Ligue des champions après avoir éliminé l’Inter Milan (2-1) suite à une fin de match rocambolesque. Retrouvez les notes des joueurs de l’OM.

Steve Mandanda : 8/10 Bombardé lors du premier quart d’heure, le gardien de l’OM a réalisé deux parades décisives et sublimes face à Sneijder (7e) et Milito (11e). Alors certes, Mandanda aurait pu éviter d’écoper d’un second carton jaune sur le penalty de Pazzini alors que même un but de l’Inter n’aurait pas changé l’issue de ce 8e de finale, mais ces deux fulgurances en début de match excusent tout. Il est aussi devenu le premier gardien à réussir une passe décisive en Ligue des champions.

César Azpilicueta : 6,5 Le Basque a parfaitement bloqué son couloir et réussi des interventions saignantes. Intéressant également sur le plan offensif en première période, l’ancien joueur de l’Osasuna s’est ensuite éteint sur ce plan.

Souleymane Diawara : 7/10 L’ancien Bordelais a fait figure de roc au sein d’une défense souvent mise à contribution. Diawara a réalisé plusieurs tacles déterminants. Il manquera lors du quart de finale aller.

Nicolas Nkoulou : 5,5 Nicolas Nkoulou confirme son potentiel face à des attaquants de renommées mondiales. Mais il gâche en partie sa prestation par deux duels perdus. Tout d’abord dans le cafouillage qui amène le premier but intériste, le Camerounais voit Milito lui passer devant (75e) puis il est battu dans le duel aérien qui précède le penalty (93e).

Jérémy Morel : 5/10 Les premières vagues milanaises sont venues de son côté. Souvent pris à défaut, l’ancien Lorientais aurait pu précipiter l’élimination de l’OM. Mais il a su se reprendre au fil des minutes, fermant mieux son couloir. Offensivement trop neutre en dépit d’une frappe lointaine.

Alou Diarra : 7/10 L’ancien capitaine des Bleus a été omniprésent dans la récupération du ballon et a apporté toute sa densité physique à une équipe marseillaise qui a relevé le défi athlétique de l’Inter. Diarra est même passé près d’ouvrir la marque de la tête (71e).

Stéphane Mbia : 6,5 A l’image de son compère du milieu, Mbia a réalisé une excellente prestation à la récupération et a réussi par moments quelques belles relances. Un peu émoussé physiquement en fin de rencontre après une longue indisponibilité.

André Ayew : 5,5 L’aîné des frères Ayew a débuté sa rencontre par une perte de balle qui aurait pu conduire à un but intériste sans l’intervention de Mandanda (7e). Peu inspiré dans ses choix, le Ghanéen a au moins eu le mérite de venir soulager Morel sur le flanc gauche en effectuant un excellent pressing défensif. Remplacé par Gennaro Bracigliano (95e) qui n’est pas parvenu à stopper le penalty de Pazzini. L’ancien Nancéien doit désormais se préparer à débuter le quart de finale aller.

Mathieu Valbuena : 4/10 Le « Petit » s’était fait une spécialité des grandes rencontres européennes. Mais à Milan, Valbuena n’a pas pesé, manquant de nombreux gestes techniques. Dans la vision du jeu, le Bordelais d’origine a aussi pêché. Remplacé par BenoîtCheyrou (76e) qui a tenté de stabiliser le milieu marseillais après l’ouverture du score milanaise.

Morgan Amalfitano : 4/10 Depuis sa première sélection en équipe de France, Amalfitano enchaîne les prestations décevantes. Après un bon début où il a semblé prendre le meilleur sur Nagatomo, l’ancien Lorientais s’est éteint, dans un contexte il est vrai délicat pour un élément offensif.

Loïc Rémy : 3,5 Trop juste physiquement, lui qui n’avait disputé que 45 minutes depuis sa reprise, Loïc Rémy n’a jamais pu réellement profiter de sa vitesse face à Lucio et Samuel. Oublié sur le front de l’attaque, il a tenté d’effectuer un pressing mais il n’est jamais parvenu à faire remonter le bloc marseillais. Remplacé par Brandao (87e) qui en quelques minutes est parvenu à devenir le héros de la soirée en inscrivant un but qui fera date dans l’histoire de l’OM (92e).