Outre l’élimination de Marseille de la Ligue Europa après la défaite face à Fenerbahçe à domicile (0-1), le fait marquant de la soirée est évidemment les incidents qui ont émaillé la rencontre. Retour sur le film et les explications de cette soirée.
Avant le match : Un drapeau grec chauffe l’ambiance Avant même le début du match, l’ambiance était déjà tendue. En effet, la présence d’un drapeau grec dans le virage sud a rapidement échauffé les esprits des supporters de Fenerbahçe présents dans la tribune visiteurs. Sièges arrachés, pétards, le tout lancés vers le virage sud. De quoi annoncer une soirée bien compliquée…
L’ouverture du score : Le déclencheur Le magnifique but de Ertegun, d’un retourné, va clairement être le déclencheur des vrais problèmes. La bonne tenue de la rencontre, en dehors du terrain, n’est pas facilitée par le fait que certains supporters turcs se sont infiltrés dans les tribunes réservées aux supporters de l’OM. Les premiers accrochages ont lieu dans les virages, où les stadiers tentent de regrouper les supporters turcs dans la tribune Jean-Bouin. Un calme relatif revient.
A la mi-temps : Les autorités interviennent Les services de police décident de passer à la vitesse supérieure pour tenter de maintenir le calme. Guy Cazadamont, le responsable de la sécurité de l’OM, décide avec le Préfet de police de faire intervenir les forces de l’ordre. « On a mis du temps à retrouver le calme. À la mi-temps, en accord avec le Préfet, j'ai pris la décision de réquisitionner les forces de l'ordre autour de la pelouse. »
Au retour de la pause : Les CRS s’installent sur la pelouse C’est l’image la plus terrible de la soirée. Les CRS entrent sur la pelouse, entourent l’intégralité du terrain, y compris les bancs des deux équipes, donnant l’image surréaliste d’Elie Baup coachant entre deux CRS. « Même si, sur le plan sportif, l'image n'est pas belle. On aurait pu avoir des incidents bien plus graves, autant avec les supporters qu'avec les joueurs », se justifie Cazadamont.
Le bilan : Calme relatif et trois interpellations La Provence annonce que trois personnes ont été interpellées en marge de ces incidents. Deux pour jets de fumigènes, et le troisième pour être entré sur la pelouse. Du côté de la sécurité de l’OM, on se satisfait néanmoins que la soirée n’ait pas dégénéré. « Le travail de sécurité a été fait. Le service d'intervention rapide de la Police a été précieux, tout comme le travail des autres forces de l'ordre (CRS, gendarmes mobiles, DDSP). Les stadiers, dont un ou deux sont blessés, ont également souffert. Il y a eu de l'inquiétude, mais on a essayé de gérer au mieux », conclut Cazadamont.
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne