En creusant l'écart en faveur de l'Allemagne, vainqueur de l'Angleterre (4-1) en huitième de finale du Mondial, Thomas Müller a presque fait oublier le but injustement refusé à Frank Lampard.
On connaissait Gerd Müller, mythique buteur de la sélection allemande des années 1970. Place à Thomas Müller. Aucun lien de parenté ne relie les deux joueurs. En revanche, ils partagent un gène rare, celui des buteurs nés, des joueurs décisifs en toute circonstance. Tout à l’heure, face à l’Angleterre, le joueur de vingt ans a illuminé la seconde mi-temps de sa justesse et de son efficacité. Ses deux buts, inscrits en l’espace de trois minutes (67e et 70e), ont définitivement assommé une équipe anglaise que l’on croyait encore capable, à cet instant, de revenir au score. Sur son premier but, après un superbe décalage de Bastian Schweinsteiger, le numéro 13 a pris son temps pour ajuster un David James plus effrayé par le ballon que réellement soucieux de le repousser. Sur le second, Müller profitait d’un caviar de Mesut Özil pour tromper, sans la moindre opposition, le portier de Portsmouth. Si cela ne suffisait pas, il avait lui-même offert un but à Lukas Podolski en première période. Un doublé, une passe décisive : pas mal, pour un joueur dont on ignorait tout il y a seulement un an.
Pur produit du centre de formation du Bayern, Thomas Müller a effectué ses débuts en pro le 15 août 2008, lancé par l’entraîneur bavarois Jürgen Klinsmann. Las, sa saison 2008-09 se limitera à quatre apparitions en Bundesliga. C’est seulement cette année que le joueur a explosé. L’arrivée au poste d’entraîneur du Néerlandais Louis Van Gaal, combinée au rendement décevant de Miroslave Klose et de la recrue Mario Gomez, en a fait un titulaire à part entière. Bilan : 13 buts inscrits en 34 matches C'est donc sans surprise que Joachim Löw, le sélectionneur allemand, a fait appel à lui en mars dernier lors d’un match amical contre… l’Argentine. Les hommes de Diego Maradona l’avaient emporté 1-0. Toute l’Allemagne, et Müller le premier, attendent de prendre leur revanche…
La vidéo du but valable refusé à Lampard :