Auteur d’un but hors du commun en fin de match face à l’Angleterre (4-2), Zlatan Ibrahimovic a laissé exprimer sa joie sur le terrain avant de revenir à sa manière sur cette réalisation dont lui seul a le secret.
90ème minute et 43 secondes, Zlatan Ibrahimovic s’envole dans les airs après une sortie ratée de Joe Hart. Son retourné est parfait, même le défenseur anglais ne parvient pas à revenir à temps pour éviter le quatrième but du Suédois. A ce moment-là, Ibrahimovic a une nouvelle fois éclaboussé le monde du football de toute sa classe et de tout son génie. Son deuxième quadruplé en sélection est beaucoup plus significatif que le premier, inscrit face à Malte. En face, il y avait l’Angleterre de Steven Gerrard.
Une conférence de presse à la Zlatan
Ibrahimovic leur a tout fait. Un premier but plein d’opportunisme, un enchaînement contrôlé poitrine/reprise de volée et un puissant coup-franc avant ce coup de génie. Véritable leader qui impose le respect de ses coéquipiers, il a réagi en toute humilité en conférence de presse, histoire de se démarquer un peu plus : « C’était un beau but, à la fin d’un bon match pour nous. J’ai marqué quelques jolis buts pendant ma carrière, mais avec l’équipe nationale je voulais cette victoire contre un bel adversaire. Mais si vous me demandez quel but je préfère entre les quatre, je pense que c’est le premier ». Un but qu’il a décrypté en le rendant banal malgré l'euphorie de la planète football : « Joe Hart a touché le ballon et j’ai marqué... Enfin, j’ai essayé de marquer. Quand j’étais à terre, je regardais le but et j’ai vu que le défenseur essayait de rattraper le ballon. Il est rentré. J’étais très heureux ». Ce match inaugurait un nouveau stade dans la banlieue de Stockholm, la Friends Arena, et c’est ce que Zlatan a voulu retenir avant tout. Cette performance exceptionnelle n’est pas à la portée de tous les joueurs. Déjà adepte de but de folie dans le passé, la carrière du Suédois entre un peu plus dans l’histoire avec ce match. Troisième meilleur buteur de l’histoire de la sélection, Ibra s'est pourtant déjà donné un « 10/10 » pour résumer ses performances sous le maillot suèdois.