Auteur de débuts fracassants sous le maillot du Barça, Zlatan Ibrahimovic a calé en plein désert. La comparaison avec Samuel Eto'o est facile mais inévitable. Inefficacité embarrassante Zlatan Ibrahimovic n’a plus marqué depuis 5 matches (4 de Liga et 1 de Coupe du Roi, soit 20 buts inscrits par le FC Barcelone sans aucun de sa part). Sa dernière réalisation remonte au 12 décembre, sur un penalty avant de faire trembler les filets en Coupe contre le FC Séville. En revanche, il a délivré 6 passes décisives.
Moins bien qu’Eto’o La comparaison avec Samuel Eto’o revient donc sur le tapis. Lors de l’exercice 2008-2009, à la même époque, le FC Barcelone avait disputé 35 rencontres toutes compétitions confondues, comme cette saison. Le Camerounais avait participé à 28 d’entre elles, pour un total de 22 buts. Le Suédois, lui, en est à 13 unités.
Désert déjà traversé Ce n’est pas la première fois que Zlatan Ibrahimovic traverse une telle période de disette. Du temps où il évoluait à la Juventus Turin, il avait vécu 13 matches sans faire trembler les filets. A l’Inter, sa pire passe s’élève à 7. Pour contre-balancer ce manque d’efficacité, rappelons que Samuel Eto’o n’avait pas marqué pendant 4 matches consécutifs durant la saison 2007-2008 et 2 la saison suivante.
La Cantera n’arrange rien Le replacement et le travail offensif demandés par Pep Guardiola n’arrangent pas son cas. Paradoxalement, après un début de saison tonitruant, on pensait qu’Ibrahimovic avait bien assimilé les choix du coach. Ce n’est finalement pas le cas. Pour ne rien arranger, il doit faire face aux joueurs de la Cantera, déchaînés depuis le début de la saison. Sur le total de 77 buts inscrits par le Barça cette saison, 51 l’ont été par des éléments issus du centre de formation mythique du FC Barcelone, soit 66,26% : Messi (22), Pedro (15), Xavi (5), Bojan (4), Piqué (3), Puyol (1) et Busquets (1).
Le piège fatal du hors-jeu Comme Thierry Henry lors de sa première saison, Ibrahimovic n’a pas encore compris les finesses du hors-jeu en Espagne. Il est dans le Top 3 des joueurs se faisant le plus signaler dans cette position : 34 fois en 20 matches, soit une moyenne d’un hors-jeu toutes les 40 minutes. A noter que Karim Benzema offre un ratio équivalent (30 fois, moyenne de 38 minutes) et qu’Henry a fait de réels progrès dans son placement (13 fois, moyenne de 70 minutes).
Déjeuners avec Guardiola La méthode avait été expérimentée avec Thierry lors de son passage à vide il y a quelques mois. Andres Iniesta et Lionel Messi sont également passés par là en temps voulu. Pour rebooster ses joueurs, Pep Guardiola tente de leur redonner confiance en les prenant par la main. Concrètement, l’entraîneur du Barça, qui travaille au club sept jours par semaine, reste avec eux après les entraînements, leur parle beaucoup (pas forcément football) et partage ses déjeuners avec eux.
Ibrahimovic ne déroge pas à la règle depuis quelques jours. Lors de ces repas, Guardiola lui a demandé de bien rester concentré sur son jeu, ne pas écouter les critiques et d’être patient. Très patient avec lui-même.