Invaincus en play-offs dans leur antre du Staples Center, les Lakers n'ont pas changé leurs habitudes, hier soir, pour le début de la Finale NBA. Victorieux faciles, 103-89 face à Boston, l'air de la Californie semble rendre irrésistibles les Angelinos.
Les Boston Celtics n’ont pas l’avantage du terrain, dans cette finale, et devront absolument s’imposer, au moins une fois, dans la cité des anges pour espérer remporter le titre. Jusqu’içi rien de rare, sauf que gagner à Los Angeles dans ses play-offs 2010 n’est pas donné à tout le monde. A personne même, puisque la bande à Phil Jackson est toujours rentrée aux vestiaires avec le sourire de la victoire depuis le coup d’envoi des phases finales, le 17 avril.
Même Boston, plutôt à l’aise à l’extérieur, n’a rien pu faire face à la marée jaune.
Alors quel est le secret des Lakers ? La réponse se trouve, peut-être, dans la tête de Jack Nicholson, supporter fidèle et actif au bord du terrain. Sous son air bling-bling, le Staples Center serait-il le labyrinthe du film Shining ? Si tel est le cas, personne n’a encore trouvé la sortie...