L'attaquant argentin du Real Madrid a beau marquer des buts contre les petites équipes, il le fait particulièrement bien. Mieux, en tout cas, que Wayne Rooney ou Cristiano Ronaldo au même âge !
Le manque de maturité de Gonzalo Higuain ou le trop-plein de confiance (c'est selon ) a sauté aux yeux à Santiago-Bernabeu face à l’OL il y a bientôt deux semaines. La planète foot s’est alors déchaîné sur lui mais il faut rappeler une chose : il n’a que 22 ans ! Que faisaient les autres grands attaquants du Vieux Continent au même âge ? C’est la question que s’est posée la presse espagnole ce lundi. Et le constat est éloquent. C’est Higuain le meilleur de tous. Depuis sa mésaventure contre la bande à Claude Puel, «Pipita» a totalement redressé la barre et a regagné toute la confiance des socios de la Casa Blanca. Cette saison en Liga, il marque toutes les 75 minutes de jeu !
Il ne tire pas les penalties
Avec 20 buts en 21 matches (1504 minutes), il n’est déjà qu’à deux unités de son record de la saison dernière (22). Son efficacité fait plaisir à voir avec 20 buts en seulement 58 tirs tentés (34% de réussite) et des buts dans toutes les positions : 10 du pied droit, 9 du gauche et 1 de la tête. De tous les buteurs luttant pour le titre honorifique de Pichichi en Espagne, il est le seul à ne pas tirer les penalties. Réussite totale avec 20 buts, d’accord. Mais que faisaient donc les Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney ou David Villa à la même période de leur vie ? Réponse :
Cristiano Ronaldo : En 34 matches de Premier League, le Portugais, alors à Manchester United, n’avait inscrit que 17 buts. Léger face aux 20 buts en 21 matches de Higuain.
Wayne Rooney : Agé de 24 ans, l’attaquant anglais avait fait trembler les filets à 12 reprises en 25 matches sous le maillot, là aussi, de Manchester United. Higuain le surclasse également.
David Villa : Des trois, c’est peut-être le seul véritable attaquant de pointe durant la période qui nous intéresse. Et pourtant, «El Guaje», en 2003, n’avait accumulé que 16 buts en 38 matches de Liga. Après des débuts au Sporting Gijon, il faut souligner qu’il évoluait alors avec… le Real Saragosse.