Martin Hansson, c'est le fameux arbitre de France-Irlande. Ce mercredi, il arbitrait le 8e de finale aller entre Porto et Arsenal. Une rencontre qui a basculé sur une étonnante double décision.
La carrière de Martin Hansson a failli basculer un soir de novembre au Stade de France. En prolongation du barrage retour entre les Bleus et l’Irlande, le Suédois n’aperçoit pas la main de Thierry Henry qui peut centrer pour la tête victorieuse de William Gallas. Une absence qui l’a presque poussé à rendre son sifflet. «Cela m'a traversé l'esprit. Je me suis demandé si mon travail méritait toutes les humiliations et les choses horribles que l'on a dites sur moi. Mais désormais, je me sens mieux.»
La FIFA a tout fait pour le conforter dans sa décision en le sélectionnant pour la Coupe du Monde. L’UEFA lui a également conservé son estime en l’alignant en Ligue des Champions. Ce mercredi, c’est encore lui qui a sévit. Mais à son avantage. Alors que la marque est de 1-1 entre Porto et Arsenal, Martin Hansson détecte la légère passe en retrait de Sol Campbell pour Fabianski. Coup-franc indirect dans la surface à suivre.
Micael récupère la balle dans les mains de Hansson, la pose vite au sol et joue immédiatement pour Falcao. La défense anglaise est totalement surprise et les Portugais prennent une option sur la qualification (2-1). Aussi curieuse qu’elle puisse paraître, c’est action semble convenir aux règles de l’arbitrage. Cette fois, c’est bien vu Martin.