Gyan est devenu grand
La rédaction

En inscrivant le but de la victoire ghanéenne contre les Etats-Unis, au tout début des prolongations, l'attaquant du Stade Rennais a signé le plus bel exploit de sa carrière.

On l’avait découvert il y a quatre ans lors du Mondial allemand, aussi maladroit que talentueux. Le genre de joueur capable de dribbler six défenseurs adverses, de se retrouver seul face au but vide et de tirer sur le poteau. On l’avait revu en 2008, lors de son arrivée au Stade Rennais. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’avait pas montré de progrès évidents. Pour sa première saison dans le championnat de France, Asamoah Gyan n’avait en effet inscrit qu’un seul but en seize apparitions. Et de nouveau, son manque d’efficacité lui avait valu une réputation de « vendangeur ».

Le déclic a eu lieu cette saison. Avec 13 buts inscrits en 29 apparitions, l’attaquant breton a largement rendu à Frédéric Antonetti la confiance que celui-ci lui accordait.  En sélection, l’attaquant de 24 ans jouit d’un tout autre statut qu’en club. Ses 21 buts en 42 sélections ont transformé l’ancien grand espoir en un pilier à qui revient la tâche de tirer les penalties. C’est d’ailleurs dans cet exercice que Gyan avait inscrit ses deux premiers buts dans la compétition, contre la Serbie (1-0), puis l’Australie (1-1). En revanche, le fait qu’il ait par deux fois touché les poteaux contre l’équipe serbe a pu faire croire un instant que le naturel était revenu au galop. Mais hier soir, face aux Etats-Unis, l’attaquant a su faire preuve de sang froid pour tromper Tim Howard, le portier américain, et offrir à son paays une historique qualification pour les quarts de finale.

Ce but fera sans doute augmenter la cote de l’attaquant auprès des clubs européens. D’ailleurs, avant même la rencontre, il avait eu à répondre aux rumeurs l’envoyant du côté de West Ham. « Je suis flatté par l'intérêt de la Premier League, avait-il déclaré sur Skysports. La Premier League est tout simplement le meilleur championnat du monde, chaque joueur rêve d'y jouer. Mais j'ai un contrat avec Rennes et le club a son mot à dire. Les Rennais ont été brillants avec moi et si je dois partir, cela se fera en bons termes. » Peut-être, aussi, à court terme.