Le Barça connaît décidément une période délicate. Rattrapé par le Real Madrid en tête de la Liga, son entraîneur Josep Guardiola a été expulsé samedi face à Almeria. Ce n'est pas la première fois qu'il voit rouge. Laurent Blanc et Josep Guardiola, références en termes de classe et de discrétion, ne sont finalement pas si éloignés de José Mourinho. Pour la sobriété vestimentaire, personne n’en doutait. En ce qui concerne la discrétion, elle en a pris un sacré coup. On l’a dit, Laurent Blanc s’est vivement emporté cette semaine. L’entraîneur champion de France a été rejoint samedi par son homologue du FC Barcelone. Face à Almeria, les Blaugrana ont été menés à deux reprises et sont parvenus à arracher un nul grâce à un doublé de Lionel Messi (2-2). Puisque, dans la foulée, le Real Madrid a battu le FC Séville aux forceps (3-2), voilà les deux mastodontes en tête du classement de la Liga. pression est sans doute trop forte pour Guardiola, qui en a pourtant vu d’autres.
«Il n’a pas dû comprendre» Très nerveux durant toute la rencontre, le coach catalan a perdu son sang froid... avant la demi-heure de jeu ! A la 27e minute, un penalty est oublié sur le Ballon d’or 2009, ce qui rend Guardiola incontrôlable. Celui-ci sort de son banc pour aller protester devant le 4e arbitre. De manière trop virulente au goût de l’arbitre de centre, Clos Gomez, dont voici le rapport d’après-match : «A la 27e minute de jeu, Guardiola a abandonné sa zone technique pour aller parler à mon assistant. Il a approché sa tête à quelques centimètres de la sienne, a parlé en criant, en agitant ses bras en l’air et en lui disant «Tu siffles tout à contre-sens, tu ne comprends rien à rien». Excédé, Guardiola ? Interrogé sur l’échauffourée, qui l’a contraint à suivre la rencontre des gradins, l’entraîneur du Barça a répondu par une pirouette : «Il n’a pas dû bien comprendre. En réalité, c’est une question que je lui posais».
Joueur le plus expulsé de l’histoire du Barça Personne ne croit vraiment à cet argument. Pourquoi ? Parce sous ses airs de grand passionné, l’excellent technicien, sur le plan du jeu et des rapports humains, traîne la réputation d’un joueur un peu trop «border line» dans sa manière de s’adresser au corps arbitral. Son expulsion à Almeria est déjà la 5e de sa carrière, les deux premières ayant été vécues lorsqu’il coachait l’équipe réserve du Barça. Il a d’ailleurs déjà été suspendu par le Comité de compétition, organe sévissant en Espagne, en qualité de récidiviste. Son premier «carton rouge» comme entraîneur, il l’avait pris la saison dernière en Liga lors de Barcelone-Pampelune (pour avoir protesté suite à l’exclusion de Muniesa), avant d’être à nouveau expulsé devant le Bayern Munich en Ligue des Champions, par le controversé Howard Webb. Il avait alors été suspendu pour une rencontre. Ces anecdotes ne sont pas si étonnantes quand on sait qu’il est, avec 8 cartons rouges récoltés, le joueur ayant été le plus expulsé dans toute l’histoire du FC Barcelone.