Depuis l’annonce de son départ du FC Barcelone vendredi dernier, Josep Guardiola est pleuré dans le monde entier. L’entraîneur du club catalan, fatigué, n’a peut-être pas tout dit sur ses motivations.
Stress, lassitude, fatigue. Après trois saisons historiques sur le banc du FC Barcelone, Josep Guardiola a décidé de jeter l’éponge en fin de saison. Ainsi, l’entraîneur partira presque au sommet de son art quand on voit les témoignages qui ont suivi son annonce ultra-médiatisée. Si tout le monde veut bien croire aux arguments de Guardiola, nombreux sont ceux qui ont pointé une raison de taille pour expliquer ce départ, notamment des personnes qui connaissent parfaitement les rouages du Barça. Parmi elles : Hristo Stoichkov et Johan Cruyff.
Le tacle de Cruyff Ces deux-là sont unanimes : si Guardiola a quitté ses fonctions, c’est aussi parce qu’il ne se sentait plus soutenu au sein même du club. « Il n’a pas reçu l’affection suffisante », rouspétait le Bulgare, repris par la légende néerlandaise. « Il est clair qu’il était bien plus seul que sous l’ère Laporta. Si j’avais dû choisir son successeur, j’aurais pris Ernesto Valverde. Mais vu qu’on ne me demande rien… » Depuis plusieurs mois, on sait que les relations de Guardiola avec le président Sandro Rosell sont distendues. L’accolade entre les deux hommes semblait d’ailleurs un brin forcée lors de la conférence de presse. Et, apparemment, il n’y a pas qu’avec Guardiola que Rosell n’est pas copain.