Bien que n'ayant pas le droit d'exercer la profession d'agent, Jean-Pierre Bernès continue d'oeuvrer dans l'ombre du football français. Son dernier coup : Gourcuff à Lyon.
Après avoir tiré les ficelles des dossiers de l'Olympique de Marseille tout l'été, Jean-Pierre Bernès s'est offert un petit extra avec l'Olympique Lyonnais. En effet, selon nos informations, il a été l'un des artisans du transfert de Yoann Gourcuff dans le Rhône. Dans une transaction à hauteur de 26,5 millions d'euros, l'homme de confiance des Ribéry, Deschamps et Blanc ne s'est pas fait prier pour rendre l'opération rapide et efficace.
« Quand Blanc sélectionne Rami, on se pose des questions » Un nouveau tour de force révélé par le 10 Sport qui intervient le jour de la publication d'une enquête dans le magazine Capital. Cette dernière s'interroge sur l'influence que peut avoir Jean-Pierre Bernès, agent de joueurs mais aussi d'entraîneurs, sur le football français. « Quand Blanc sélectionne Rami, on se pose des questions, raisonne Karim Aklil, agent de Mamadou Niang. Et à l’OM, Deschamps n'écoute que lui pour recruter ». Jean-Pierre Bernès est en effet l'agent de nombreux joueurs qui figurent – légitimement ou non – sur les tablettes de l'équipe de France entraînée par un autre de ses clients, Laurent Blanc. Mais au-delà de ces principes d'influence, c'est la légalité de son action qui pose problème. Le casier judiciaire de Jean-Pierre Bernès n'est pas vierge, il ne devrait donc pas avoir le droit d'exercer le métier d'agent ou même d'intermédiaire. Toutefois, les institutions françaises ferment les yeux. Et ne souhaitent pas répondre sur le sujet.