Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Cette semaine, Daniel Bravo évoque l'affaire des quotas à la FFF, les choix des centres de formation, la bêtise de Gignac, le renouveau de Chelsea et l'avenir d'Adebayor...
Quel est ton avis sur l’affaire des quotas à la FFF révélée par Mediapart ?
Je suis surpris par cette affaire. C’est possible en effet qu’il y ait eu des discussions sur les joueurs à double nationalité. Ce n’est pas forcément un problème mais c’est toujours gênant de former des joueurs qui ensuite peuvent être de futurs adversaires. Quant on regarde un peu la liste, on se dit qu’il y en a certains qui pourraient être en équipe de France aujourd’hui : Moussa Sow, Alexandre Song, Issar Dia… Ce sont des joueurs qui ont le niveau donc c’est dommage qu’on les ait perdus. Même si c’est leur choix, c’est un peu gênant. Mais ne nous pouvons pas changer l’histoire de notre pays. C’est un pays multiracial. C’est le talent et la nationalité qui font qu’un joueur est sélectionnable, pas la couleur de peau.
Les dirigeants du football français sont-ils racistes ?
Moi j’attends de savoir les résultats de l’enquête. Qu’est ce qui a été réellement dit et réellement pensé ? Aujourd’hui ce ne sont que des suspicions. Je ne suis pas encore sûr qu’il y ait eu des fautes.
Avec ton gabarit, penses-tu que tu aurais pu intégrer un centre de formation aujourd’hui ?
Déjà, à mon époque, ils n’avaient pas gardé David Ginola à Nice parce qu’il était trop petit. C’était déjà un critère. Il fallait que les joueurs soient très vite grands et costauds. Et ils n’avaient pas anticipé que David allait être grand, costaud et qu’il serait un très grand joueur. Ensuite, les critères se sont amplifiés. La France s’est reniée. Notre football a toujours était latin, technique et on est tombé dans le panneau en privilégiant l’aspect physique. Ainsi dans les centres de formation, on a parfois préféré les joueurs costauds au pieds carrés plutôt que les bons techniciens dont on se demandait s’ils allaient grandir ou pas.
Après le nul concédé à domicile face à Auxerre, l’OM reverra-t-il la place de leader ?
Ils n’ont qu’un point de retard donc rien n’est fini. Il n’y a pas de leader qui domine et qui maîtrise son destin. Les Marseillais sont presque heureux de se trouver là si l’on considère la difficulté qu’ils ont à gagner leurs matchs. Je suis plutôt pour Lille car cela récompenserait l’équipe qui propose le plus de spectacle. Même si je reconnais que les Marseillais, par leurs réalismes, peuvent être champions. Mais ce réalisme est relatif. On s’est aperçu contre Auxerre que l’OM était fragile. Aujourd’hui, Lille a l’avantage et est maître de son destin.
Gignac peut-il se permettre de refuser de jouer dans l’axe ?
C’est une grosse connerie ! Le fait de jouer sur le côté lui enlève la responsabilité de marquer à tout prix. Pourtant c’est son rôle. L’avant-centre est le finisseur. Cela dénote un manque de confiance de sa part. Il est en train de se mentir à lui-même. Et pour ne pas tuer un joueur en manque de confiance, Didier Deschamps écoute ses doléances. Sauf qu’aujourd’hui Jordan Ayew passe devant. Gignac est tellement sur le côté, qu’il est assis sur le banc… Il faut qu’il se persuade que c’est un vrai avant-centre et qu’il est là pour marquer des buts. S’il y croit, il sera le buteur que Marseille attend.
Nicolas Douchez au PSG. C’est le gardien qu’il fallait ?
J’aime bien Nicolas Douchez. En France, derrière Mandanda et Lloris, Douchez, Carrasso et Ruffier sont du même style et du même niveau. Le PSG s’est mis d’accord avec lui. C’est un très bon choix.
Chelsea est revenue dans la course pour le titre en Premier League et se déplace à Manchester United. Qui sera champion ?
Manchester fait une belle saison mais quand je vois le nombre de victoire arrachée à la fin, je me dis que les Mancuniens ne sont pas aussi dominateurs qu’ils ont pu l’être dans le passé. Ils ont même une façon de jouer un peu bizarre avec un jeu de contre qui se repose sur une défense hyper-costaud. Chelsea est capable d’aller gagner à Manchester. Contre toute attente, les Blues seront peut-être champion à la fin de la saison.
Carlos Tevez à Chelsea. Une bonne idée ?
Pour moi, Tevez peut jouer dans n’importe quel grand club. A Chelsea pourquoi pas. C’est un des meilleurs au monde. C’est un guerrier, un joueur technique, un buteur… Il a toutes les qualités. Je le mets dans mon top 10.
Malouda, Drogba et Anelka sont sur la liste des transferts de Roman Abramovich. Où peuvent-ils rebondir ?
Avec leurs palmarès, ils seront très demandés. Les joueurs de ce calibre-là peuvent jouer partout. Quand tu as joué autant d’années en Angleterre, avec l’engagement physique et le rythme qu’il y a, tu peux jouer dans n’importe quel autre championnat. Encore faut-il qu’il veuille partir. C’est beau de dire qu’ils sont sur la liste mais ils ont des contrats. S’ils ne veulent pas partir, ils ne partiront pas. Mais il y aura surement des clubs acquéreurs. Et je pense qu’ils ont la possibilité de trouver des clubs jouant la Ligue des Champions.
Emmanuel Adebayor ferait un malheur en Italie, non ?
Je ne sais pas. Je suis un peu sceptique sur Adebayor. La Série A n’est pas un championnat facile parce que les défenses sont bien organisées. Mais avec son gabarit, son abatage, il marquerait des buts. Mais j’ai été un peu étonné qu’il aille au Real. Je le trouve un peu atypique dans la Liga. Il n’est pas fait pour le jeu technique du Real. L’Angleterre lui va bien, pourquoi pas l’Italie, mais pas l’Espagne.