Harry Redknapp, le manager de Tottenham a annoncé l'arrivée de William Gallas chez les Spurs. Après Chelsea et Arsenal, le français montre son attachement à la capitale londonienne. Pas sûr que çela plaise à tout le monde.
Lors d'une conférence de presse organisée vendredi soir après l'entraînement Harry Redknapp a annoncé l'arrivée du défenseur en provenance d'Arsenal : "Il passera la visite médicale un peu plus tard et, si tout va bien, il deviendra aujourd'hui (vendredi, ndlr) un joueur des Spurs". A moins d'une révélation faisant état d'un syndrome " Rémy ", William Gallas pourra disputer son premier match dès mercredi contre les Young Boys de Berne (défaite 3-2 à l'aller) lors du match retour des barrages de la Ligue des Champions.
Un frenchie à Londres
Celui que la rumeur avait annoncé un temps au Paris-Saint Germain et au Panathinaïkos a finalement fait le choix de rester à Londres. Une ville dans laquelle il vit depuis 9 ans. Arrivé à Chelsea en 2001 en provenance de Marseille à l'âge de 24 ans, Gallas explose dans le championnat anglais. En cinq ans, il s'impose comme le pilier de la défense des Blues.
A l'été 2006, de nombreux clubs européens sont sur les traces du défenseur de Chelsea mais Gallas préfère Londres et Arsenal où il remplace Ashley Cole. Une première saison difficile où " Le Roc" joue seulement 21 matchs de championnat et des désaccords sur la politique de mise en avant de la jeunesse d'Arsenal. Gallas menace de partir mais restera encore trois ans de plus. Arsène Wenger lui offre le brassard de capitaine pour responsabiliser le français.
Aucun trophée avec Arsenal
259 matchs et 26 buts, c'est le bilan comptable de l'ancien Caeannais en Premier League. Deux fois champion d'Angleterre avec Chelsea et vainqueur de la coupe de la Ligue en 2005, Gallas n'a jamais rien gagné avec les Gunners. A 33 ans, il ira relever sans doute le dernier challenge de sa carrière à Tottenham. Les Spurs qui ont terminé la saison dernière à la 4ème place et espèrent bien jouer la Ligue des Champions cette année. Finalement Gallas ne sera pas vraiment dépaysé.
Tottenham , l'ennemi juré d'Arsenal
Mais " le Roc " ne va pas se faire que des amis en arrivant chez les Spurs, l'ennemi héréditaire d'Arsenal. Les fans des Gunners n'ont qu'une date en tête, le 21 Novembre 2010, jour de la rencontre entre les deux clubs, le "North London Derby". Gallas pourrait bien être conspué à l'Emirates Stadium devant ses anciens fans qui verront en lui un traître.
Arsène Wenger, a demandé à ce que ses supporters montrent du respect envers l'ancien numéro 10 du club londonien: "Pendant le derby , Gallas pourrait être exposé à des chants et d'autres choses de ce genre. J'espère que ce ne sera pas la même chose qu'avec Campbell. Les supporters doivent tout le temps montrer du respect pour des joueurs qui ont joué pour leur club. De mon côté, j'accepte tout à fait le départ de Gallas chez les Spurs car il a trouvé un accord avec eux et nous devons accepter qu'il signe où il veut." Ennemis de toujours, Gunners et Spurs avaient déjà connu un pareil transfert avec l'arrivée de Sol Campbell en provenance de White Hart Lane en 2001.
Si l'expérience de Tottenham s'avérait être un échec, il pourra toujours se rendre du côté de Fulham ou West Ham, les deux autres clubs londoniens dans lesquels il n'a pas joué.