L'attaquant uruguayen a mené l'Atletico Madrid à son deuxième sacre européen en finale de l'Europa League face à Fulham (2-1). Auteur d'un doublé, Diego Forlan a expédié un message inquiétant aux Bleus qui débuteront leur Mondial, le 11 juin, face à l'Uruguay.
La France débutera son Mondial le 11 juin face à l’Uruguay. La rencontre qui s’annonce sans doute comme la plus compliquée. Par les difficultés d’une entame autant que par la qualité de l’adversaire. La Céleste regorge de quelques talents encore trop méconnus comme l’attaquant de Palerme Cavani ou le gardien de la Lazio Rome Muslera. Diego Forlan est, lui, bien ciblé en Europe pour ses buts empilés à Manchester United, Villarreal et l’Atletico Madrid.
Le blond uruguayen a encore prouvé sa valeur dans les grands rendez-vous. Forlan a d’abord débuté par une belle frappe croisée du gauche seulement stoppée par le poteau de Schwarzer (12e). L’ancien Mancunien n’est pas qu’un joueur d’axe, il sait aussi se muer en renard des surfaces. Ces attaquants qui jouent avec la ligne de hors-jeu. Il aurait dû être perdant à ce petit jeu à la 32e minute mais le juge de touche n’a pas vu ses quelques centimètres d’avance et a validé son but à la suite de la demi-volée ratée d’Agüero (32e).
Mais Forlan est aussi dépendant d’un collectif. C’est la bonne nouvelle pour les Bleus. Les Colchoneros ont nettement baissé de rythme en deuxième période face au physique des Anglais. Il restera à l’affût d’une balle traînant dans la surface (81e) mais les passes de ses coéquipiers se faisaient rares.
Les seuls moments de frisson dans une finale terne sortaient tout de même des pieds de l’Uruguay comme sur ce centre-tir obligeant Schwarzer à repousser difficilement (100e) et surtout lorsqu’il a déposé Baird pour adresser ensuite un centre en retrait qui aurait dû être décisif (105e). Fatigué, Forlan arrivera encore à placer une demi-volée difficile de peu au-dessus des buts (110e).
Comme une évidence, c’est l’Uruguayen qui a fait basculer la rencontre en devançant Hangeland pour couper le centre d’Agüero d’un extérieur pied droit (116e). Forlan a même conclu sa prestation de haut niveau par un geste de fair-play quand au coup de sifflet final, il a pris le temps immédiatement de féliciter l’un de ses adversaires, Baird. Domenech a déjà un autre problème avant même d'avoir réduit sa liste à 23joueurs.