Vous êtes tous concentrés sur l'équipe de France, les yeux rivés sur cette Coupe du monde en Afrique du Sud qui approche à grands pas. Et je vous comprends.
Vous êtes tous concentrés sur l'équipe de France, les yeux rivés sur cette Coupe du monde en Afrique du Sud qui approche à grands pas.
Et je vous comprends. Un tel événement est un rendez-vous unique. C’est pour cette raison que le 10 Sport Hebdo a choisi de revenir à ses premières amours, celles du quotidien. Mais avant de vivre intensément ce mois sudafricain, prenons quelques instants pour nous arrêter sur notre cher football français… Je parcours, comme vous, les colonnes des rubriques « Transferts » depuis plusieurs semaines. Comme chaque saison, la Ligue 1 va encore se faire piller de toutes parts, incapable de conserver ses meilleurs éléments. Exit les Chamakh, Gourcuff, Corchia, Gervinho et compagnie. Certes, beaucoup de dossiers ne sont encore qu’au stade des rumeurs mais je ne vois pas comment les clubs concernés vont pouvoir conserver leurs meilleurs éléments. Excès de pauvreté, tant argumentaire que financière. Nous étions jusqu’ici la Ligue 2 européenne. Je crains que nous n’évoluions l’an prochain en National ! Ce n’est même plus un jugement subjectif mais un constat.
Puisque nous sommes dans les constats, allons jusqu'au plus triste en évoquant l'avenir de ce football français.
Avec près de 150 millions d’euros de déficit cette saison, les clubs de l’Hexagone poursuivent leur grand n’importe quoi. Je m’interroge vraiment quant à la capacité des soi-disant dirigeants. Entre incompétence et malhonnêteté, je ne sais que choisir. Comment parviennent-ils à placer les clubs dans de telles situations, quelles soient dramatiques sportivement ou financièrement ? J’aimerais savoir où sont les millions d’euros à la fin des saisons. Ce qui se passe actuellement est un véritable massacre. Organisé qui plus est ! L’exemple du Paris Saint-Germain est le plus probant. Avec autant de potentiel, réussir si peu de choses est une vraie performance… Que les choses ne se passent pas toujours bien sur le terrain, je veux bien l’admettre. Mais que ce club inquiète également dans le domaine extra-sportif, c’est une aberration. Rendez vous compte : avec un engouement populaire supérieur à la normale, une dynamique industrielle incomparable en France et l’attractivité d’une des plus belles villes du monde, le PSG réussit à être en difficulté… On marche complètement sur la tête.
Heureusement, la France organisera l'Euro 2016.
Une bonne nouvelle ? Pas sûr. Quand on voit ce que les dirigeants français sont capables de faire… Je me dis que ce n’est peut-être pas une bonne idée. Construire des stades ? Pour quoi faire ? La fréquentation des enceintes françaises est en baisse. Nos clubs, à l’agonie, ne parviendront pas à capitaliser comme ont pu le faire leurs homologues allemands. Plutôt que d’investir l’argent public, l’Etat ferait mieux de procéder à un grand audit du football français. Laver son linge sale au lieu de se frotter les mains…