Fernand Duchaussoy n'était pas préparé à ça
La rédaction

Co-fondateur d'Ethikonsulting, organisme de conseil en management, Frédéric Rey-Millet a accompagné le président de la FFF dans sa prise de fonction. Il nous raconte.

Comment êtes-vous entré en contact avec la FFF ? A la suite des événements d’Afrique du sud, nous avons rédigé, sur le blog Ethikonsulting, une série d’articles sur les 11 erreurs de management de l’équipe de France de football . Ce post reprenait les grands principes du management et de la cohésion d’équipe et mettait en parallèle les mauvaises applications de ces principes au cours des 2 années précédentes. En résumé, la conclusion était qu’un fiasco était inévitable. J’ai adressé mon post à la FFF . A la suite de cet envoi, Fernand Duchaussoy a demandé à me rencontrer quelques jours plus tard.

Comment avez-vous travaillé avec Fernand Duchaussoy ?Nous travaillons avec lui sur la posture du dirigeant. L’aider à acquérir des mécanismes de réflexion qui lui permettent de prendre des bonnes décisions et de les assumer. Le management c’est de l’acquis, pas de l’inné. Trop de gens managent encore à l’intuition, sans principes clairs. Parfois cette intuition se révèle bonne, d’autres fois catastrophique. Ce sont ces principes que nous partageons avec Fernand Duchaussoy, en fonction des difficultés qu’il rencontre dans son quotidien. Si les premiers mois ont été assez soutenus notre mission s’est arrêtée il y a quelques jours.

"IL EST SUR-SOLLICITE"

Quels sont les besoins de Fernand Duchaussoy ? Fernand Duchaussoy a évolué dans un environnement qui n’a rien à voir avec celui de l’entreprise. Or, il est aujourd’hui à la tête d’une entreprise pas comme les autres (200 M€) , extrêmement médiatique. C’est un homme lucide et prudent, totalement dévoué au football depuis 40 ans. Sa prise de fonction le 23 juillet s’est déroulée dans une ambiance chahutée .C’est la raison qui l’a incité à se faire accompagner par un coach, pratique déployée dans bon nombre d’entreprises en France. Mais Il est aujourd’hui sur-sollicité et il n’était pas forcément préparé à ça. Un des axes de travail a été de l’amener à « lâcher prise » sur son emploi du temps et à déléguer une partie de son agenda , en fonction de directives claires. Fernand Duchaussoy s’affirme dans son rôle. D’aucuns pensaient qu’il ne serait que le porte-parole de la réforme de la FFF. Il en est grandement l’initiateur. Tout changement inquiète et génère donc de la résistance au changement. C’est une réaction humaine naturelle .

Avez-vous conseillé Fernand Duchaussoy sur la dernière polémique des primes de l'équipe de France ? Non, mais je remarque qu’en quelques jours, le Président a résolu rapidement le problème en établissant un dialogue avec les joueurs. Pas mal pour un « amateur »…