Les années de Coupe du monde, les joueurs internationaux sont sur la brèche toute l'année. Et certains arrivent cramés ou se blessent à l'approche de l'événement. Alléger le calendrier, oui ? Mais comment?
Le problème des cadences concernent bien entendu les joueurs évoluant en Europe. Quelles sont les solutions pour réduire le nombre de matches disputés par les internationaux? Elles apparaissent peu nombreuses.
Championnat domestique, ligue des champions et coupe nationale sont intouchables. En France et en Angleterre, on pourrait supprimer la Coupe de la Ligue. Mais généralement, ce sont les seconds couteaux qui la jouent.
C'est peut être plus au niveau du calendrier des équipes nationales et notamment des matches de qualification à la Coupe du monde qu'un ajustement pourrait être envisagé. On l'a vu, les Bleus ont dû batailler en plein mois d'août pour aller s'imposer aux Iles Féroe (0-1) et ont galéré pour arracher deux matches nuls face à la Roumanie (1-1) et la Serbie (1-1) en septembre. Des contre performances qui ont bien failli couter à la France sa qualification pour le Mondial. La raison, un manque évident de préparation puisque tous les joueurs n'avaient pas repris la compétition dans leur championnat respectif.
Alors plutôt que d'alléger le calendrier, il faudra peut-être l'adapter en condensant les saisons pré-mondial sur une plus courte période, par exemple de septembre à avril. Car les footeux peuvent jouer tous les trois jours.
Autre solution : terminer les qualifications du Mondial dès le mois de juin de l'année précédente afin d'avoir une vraie intersaison avant la grande messe du football.