Radamel Falcao s’est hissé parmi les plus grands joueurs du monde en à peine 3 ans, date de son arrivée à Porto. Retour sur la carrière d’un joueur à la trajectoire fulgurante, à l’image de ses frappes.
1996 : Les débuts chez les Millonarios de Bogota Radamel Falcao débute en football chez lui, en Colombie. Il rejoint le centre de formation du club des Millonarios de Bogota à 10 ans, là où son père a joué. Précoce, le surdoué passe pro… à seulement 13 ans et 121 jours date de ses débuts en équipe première en deuxième division! « Il avait neuf ans et j’ai tout de suite vu que c’était un joueur… différent » affirme l’ancien international argentin Silvano Espindola dans des déclarations rapportées par l’Equipe.
2001 : Révélation avec River Plate Falcao quitte les Millonarios de Bogota pour rejoindre ceux de River. Très vite, il devient la nouvelle vedette de l’équipe inscrivant un doublé à 19 ans pour son premier match avec l’équipe première. Le Colombien devient très vite prisé par les clubs européens. En 2009, après huit saisons en Argentine, c’est Porto qui rafle la mise pour environ 5 millions d’euros.
2009 : L’arrivée en Europe Les Sud-Américains ont souvent besoin d’un temps d’adaptation à l’Europe, pas Falcao. En l’espace de trois saisons, le serial buteur a enquillé 72 buts en 87 matchs, participant activement à la moisson de titres du FC Porto. Dont une coupe d’Europe, comme pour mieux conquérir un continent qui ne le connaissait pas il y a peu encore et taper dans l’œil des plus grands clubs du monde.
2011 : la surprise Atlético Alors que l’Europe entière lui fait les yeux doux, « El Tigre » choisit l’Atlético Madrid. Un choix surprenant, et nombreux sont les observateurs à s’interroger sur cette supposée progression. Les Madrilènes ne regrettent pas d’avoir déboursé plus de 40 millions d’euros pour s’attacher ses services. Il finit troisième meilleur buteur de son championnat derrière les extraterrestres Messi (50) et Ronaldo (46) avec 24 réalisations, s’offrant au passage une nouvelle fois l’Europa League et un doublé en finale contre Bilbao.
Eté 2012 : Il reste à Madrid Il est une nouvelle fois courtisé par toute l’Europe comme l’avoue Espindola, « Chelsea, les deux Manchester, une équipe russe et même le PSG » sont dessus. Un choix avant tout de Falcao lui-même, qui souhaite rester une saison de plus en Espagne. Une option encore déroutante mais qui donnera raison une nouvelle fois au phénomène.
31 août 2012 : Au sommet de l’Europe Critiqué pour rester dans un club où il restera dans l’ombre de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, Radamel Falcao répond à ses détracteurs sur le terrain en s’adjugeant la Supercoupe d’Europe. Mieux, il a littéralement ridiculisé Chelsea en inscrivant un triplé d’une facilité déconcertante lors de la victoire en finale (4-1). De quoi donner des regrets supplémentaires à un certain Roman Abramovitch.
Par Adrien Verrecchia