Fabuleux et grandiose
La rédaction

Au terme d'un match épique, l'Algérie s'est qualifiée pour les demi-finales de la CAN en sortant la Côte d'Ivoire. Rabah Saâdane, Rafik Halliche ou encore Hameur Bouazza reviennent sur cet exploit alors que Vahid Halilhodzic ne cache pas son amertume.

Rabah Saâdane (sélectionneur de l’Algérie) : "Je suis très heureux. On a produit ce qu'on voulait. Je sais que les joueurs algériens sont motivés lors des grands matches. On est entrés pour gagner. Je n'ai pas été surpris par mon équipe, mais plus par la baisse de régime de la Côte d'Ivoire. En plus, nous étions en forme, excepté le premier quart d'heure. Je n'ai pas eu peur. Il y avait du respect, de l'appréhension, mais on a pris confiance au fil des minutes. Individuellement, les joueurs ont fait la différence mais il y a aussi eu du mouvement. On nous avait dit après le Mali qu'on inscrivait des buts que sur des coups de pied arrêtés, mais là, on en a mis trois! Quel que soit l'adversaire en demi-finale, il faudra rester dans le cadre sportif. Lors des trois matches que l'on a joués contre l'Egypte, ça s'est toujours bien passé sur le terrain. Il faut arrêter avec ça".

Vahid Halilhodzic (sélectionneur de la Côte d’Ivoire) : "C'est une très grande désillusion. Nous étions invaincus depuis 23 matches et cette défaite nous fait très mal. Lorsque vous menez au score à une minute de la fin, vous n'avez pas le droit d'encaisser un but comme nous l'avons fait. J'ai voulu effectuer un remplacement juste après notre second but, afin de casser le jeu, mais je n'ai même pas eu le temps. C'est très dur, mais les Algériens ont mérité leur qualification". 

Rafik Halliche (défenseur algérien) : “C’est fabuleux et grandiose à la fois. L’Algérie qualifiée pour les demi-finales c'est un rêve que je caressais depuis longtemps. Dieu merci, nos efforts ont été récompensés et le mérite revient à tout le monde”, a déclaré le joueur au quotidien Liberté, avant d'ajouter “Il est vrai que nous avons mal débuté la partie en encaissant un but dès les premières minutes, mais cela ne nous a pas empêchés de revenir dans le match et de remettre les pendules à l’heure. À ce moment-là, on savait qu’on pouvait battre la Côte-d’Ivoire. Nous n’avons nullement été impressionnés par la qualité de l’effectif de notre adversaire. On s’est battus jusqu’au bout, on a mis tout ce qu’on avait dans les tripes pour arracher cette qualification. Maintenant que nous sommes en demi-finale, je peux vous dire qu’aucun de nous ne veut s’arrêter à ce stade de la compétition. Désormais, on vise le trophée. Soyez certains, nous allons faire tout notre possible pour aller le chercher”.

Hameur Bouazza (auteur du but vainqueur pour l'Algérie) : “J’ai saisi ma chance en inscrivant ce but qui va certainement me libérer lors du prochain match. En tout cas, je suis fou de joie et content de cette qualification. L’Algérie a démontré qu’elle a une équipe qui peut faire mal. La preuve, nous avons pris le meilleur sur la Côte-d’Ivoire et toute son armada de stars.”