Meilleur buteur et meilleur passeur des Eléphants (avec Yaya Touré, 2 buts, 2 passes) à cette CAN, Gervinho analyse le nouvel échec de la Côte d'Ivoire en Afrique du Sud.
Gervinho, que s'est-il passé en quarts de finale contre le Nigéria (défaite 1-2) ? On est passés à côté de notre match. On s'est tous focalisés sur l'attaque après avoir égalisé et on prend ce contre avec cette frappe déviée. On doit en assumer les conséquences. Chaque année, on fait tout ce qu'il faut. Mais il y a toujours quelque chose qui nous échappe.
C'est encore un titre qui vous échappe, pensez-vous que cela soit finalement le destin des Eléphants ? Aujourd'hui, personnellement, je pense que oui. Le bon Dieu ne veut pas. Peut-être qu'il y a quelque chose qu'il n'a pas encore digéré avec le pays. Chaque année, on fait tout. Le jour où Dieu nous tendra la main, il nous donnera le trophée.
Croyez-vous cette équipe encore capable de gagner ? On est tous déçus de sortir comme ça. Mais on y croit encore. On sera toujours là pour défendre les couleurs de la Côte d'Ivoire. Moi je continuerai toujours d'y croire jusqu'à la fin de ma carrière, jusqu'à ce que je raccroche les crampons avec la sélection.
Ce n'est pas pour tout de suite, vous allez continuer ? Bien sûr je continue avec les Eléphants. Je serai toujours là si on fait appel à moi. Le coach aussi. On souhaite tous qu'il poursuive. Je pense qu'on peut faire quelque chose encore avec cette équipe. On ne se découragera jamais.
Propos recueillis par Olivier Schwob, à Rustenburg