En début d’après-midi, Liverpool accueille Manchester United, pour un classique de la Premier League. Avec en toile de fond, la tragédie de Hillsborough et la brouille entre Evra et Suarez.
Liverpool et Manchester United s’affrontent à 14h. Un choc historique, plus que sportif. Les Reds ont complètement loupé leur début de saison et pointe avant la rencontre à une fâcheuse dix-huitième place. MU, de son côté, est dans le rythme. Mais cet après-midi, c’est surtout l’atmosphère autour du match qui sera scrutée. D’abord à cause du rapport dévoilé il y a quelques jours par la police anglaise, qui reconnait la responsabilité des forces de police dans le tragique accident de Hillsborough en 1989. Mais les fans d’United, la semaine passée à Wigan, ont continué d’entonner des chants mettant en cause leurs homologues de Liverpool. Ensuite, à cause des antécédents entre Suarez et Evra. Le premier avait proféré des insultes racistes au second. Le latéral gauche français avait ensuite essuyé un refus de l’Uruguayen lors de la traditionnelle poignée de mains.
Gerrard directement touché par la tragédie
Et un homme, que l’on n’attendait pas, est venu se glisser dans le conflit. L’emblématique capitaine de Liverpool, Steven Gerrard, utilise la tragédie de Hillsborough pour aplanir les velléités des deux adversaires. Pour les quatre-vingt-seize victimes, dont un cousin de l’international anglais : « Je conseille Suarez de lui serrer la main et de passer à autre chose. Ces deux joueurs pourraient être la clé. Les poignées de mains sont au début du match et ils ont le devoir de commencer la journée sur une bonne note ». Capitaine Gerrard a parlé. Et il devrait être entendu.