Evra On est une petite nation de football
La rédaction

Humiliés par le Mexique, les joueurs de l'équipe de France ont plus parlé en trente minutes qu'en une semaine. Les langues se délient... déjà

La zone mixte d'après-match est déjà riche d'enseignements. En voici les meilleurs extraits.

Jean-Pierre Escalettes Un mot Monsieur Escalettes ?« Un peu de respect... Bon, je cherche les vestiaires »

Hugo Lloris : « Si je parle, ça ne va pas le faire. »

Jérémy Toulalan « Au vue du résultat et de la performance, y a pas grand chose à dire. Même en première mi-temps, on n'a pas eu d'occasion. Le Mexique a mérité la victoire. Pour le dernier match, il faudra un miracle. »

Qu'est-ce qui a manqué ? « En première mi-temps, pas grand chose. Mais on n'a pas d'occasion. Il nous a manqué d'être plus percutant et de jouer dans les espaces. Ecoutez, on est dans une spirale tellement négative.

Quel sentiment vous anime, la déception ou la colère ? (sec) « Un peu des deux. On a fait le maximum mais ça n'a pas suffit. Il aurait fallu faire plus ou mieux, j'en sais rien. C'est sûr que ce soir, le nul aurait fait du bien. »

Un mot sur votre carton ? « J'avais pas le choix, j'ai fait la faute pour le groupe. Mais bon, on en a pris un quand même. »

Vous avez tous pensé collectif ce soir ?« Oui. Pour moi tout le monde a pensé collectif. On a essayé de faire au mieux, d'être le plus collectif possible. Après, chacun ses qualités, certain sont plus percutants que d'autres... »

Tout le monde dit qu'il y a une bonne ambiance, c'est vrai ?« Oui, il y a une bonne ambiance. Mais on n'est pas obligé d'être les meilleurs amis du monde. J'aimerais mieux qu'on se déteste et qu'on soit bon sur le terrain. »

Mathieu Valbuena

Qu'est-ce que Raymond Domenech vous a dit à la fin du match ?« Il n'a rien dit. Je ne sais pas ce qu'il aurait pu dire »

Peut-on parler de naufrage ? « Je n'aime pas ce mot »

Tout le monde a respecté les consignes ? « Tout le monde a plus au moins respecté les consignes. C'est un problème dans le dernier geste qui a fait défaut. L'intensité et l'agressivité étaient là. »

Patrice Evra« Je suis énormément touché. Après la première mi-temps, j'aurais jamais pensé que ça nous tomberait dessus. Honnêtement, je ne voyais pas venir leur but. J'ai pas envie de penser football après ça. Contre l'Uruguay, j'étais frustré, il y avait la place. Faut battre l'Afrique du Sud au moins pour l'honneur. On est une petite nation du football. »

Yoann Gourcuff « On a du mal à ressortir le ballon. Ils nous ont bien fait jouer. Ils nous ont imposé un pressing. A la fin de la première mi-temps, on a senti que le Mexique prenait le dessus. Eux faisaient mieux ressortir le ballon alors qu'on avait fait un bon pressing au début. En deuxième mi-temps, il y a eu plus d'espaces entre nos lignes. »

Vous êtes déçu d'avoir été sur le banc ? « J'étais très déçu et en plus on perd. Sur deux matches, c'est une défaillance collective. On n'a pas bien réussi à jouer ensemble. »

Vous savez pourquoi vous étiez remplaçant ?« Je n'ai pas eu d'explication. C'est le coach qui prend ses décisions »

Qu'avait-il demandé ?« On avait travaillé tactiquement, notamment . Pour les deux matches on a fait des oppositions par rapport à l'adversaire. Le coach a essayé de mettre en place quelques situations. »