Euro 2012 : Rooney, un héros désigné
La rédaction

Après avoir purgé ses deux matchs de suspension, l’attaquant a fait son retour dans le onze anglais. Comme un signe, c’est lui qui marque le but vainqueur, et qui permet à l’Angleterre de finir leader du groupe D. Mais tout n’a pas été parfait dans son match.

Wayne Rooney ne doit pas savoir, lui non plus, comment juger sa prestation de ce soir. L’attaquant de Manchester United a vécu un match à double, que dire, à triple vitesse. Son début de match était à l’image de celui de son équipe. Très moyen, poussif, fait de nombreuses approximations. Le constat est affligeant, Rooney touche son premier ballon à la 5ème minute. Et même si ce premier ballon le lance dans son match, la suite annonçait le retour du roucain dans la plus grande tranquillité. A l’image de son deuxième ballon. Il pouvait amorcer une contre-attaque, mais sur un contrôle très facile à réaliser, il laisse le ballon lui passer sous le pied. Wayne n’y est pas et la suite va le plonger encore un peu plus dans le doute. A la 27ème minute, Young centre au deuxième poteau. Le Mancunien est seul mais sa détente est trop courte. Manque de conviction, d’assurance, (ou problème de frange) Rooney place une tête à côté et gâche une très belle occasion.

673 minutes sans marquer… avant la délivrance Pendant la rencontre, Rooney va même battre un record. Un triste record mais un record, tout de même. L’attaquant des « Three Lions » aura dépassé la barre des 11h de jeu sans marquer le moindre but en phase finale d’un tournoi majeur (Euro/Coupe du Monde). Dans les vestiaires, le joueur a sûrement cogité sur son retour qu’il espérait meilleur. Mais un grand joueur est toujours là, dans les grands matchs. A l’image de Zlatan Ibrahimovic contre la France, Rooney va être le sauveur de l’Angleterre. Dès la reprise, sur un centre, le gardien ukrainien se troue totalement et Rooney, seul au second poteau, n’a plus qu’à pousser le ballon de la tête, dans le but vide. Cette fois, l’attaquant ne loupe pas cette occasion et libère les supporters anglais. La suite de la rencontre se déroulera sur les mêmes bases que la première période. Quelquefois transparent, quelquefois dans le cœur du jeu, il ne fera pas forcément une grande prestation, mais l’essentiel est là. L’Angleterre finit première, Rooney marque. Mais il faudra un meilleur Wayne en quarts de finale, face à l’Italie.