Euro 2012 : Quel Espagnol mérite le Ballon d’Or ?
La rédaction

Avec la victoire à l’Euro hier, et le fameux triplé historique, plusieurs joueurs espagnols peuvent prétendre à remporter le Ballon d’Or 2012 en janvier prochain. Le 10 Sport à sélectionné quatre membres de la Roja qui peuvent espérer inscrire leur nom au palmarès de la plus grande distinction individuelle.

Casillas : L’assurance tous risques Il a fait un Euro tout simplement parfait, en encaissant qu’un seul but dans la compétition (lors du premier match). Surtout, San Iker s’est montré décisif à de nombreuses reprises, comme face à la Croatie sur cette tête de Rakitic qui aurait pu éliminer l’Espagne. Contre le Portugal en demi-finale, c’est lui qui remet son pays sur les bons rails en stoppant le tir au but de Moutinho, alors que Xabi Alonso avait manqué sa tentative. A ce nouveau succès avec la Seleccion, Casillas peut ajouter la reconquête du titre en Liga avec le Real Madrid, un titre auquel il n’est pas étranger, ainsi qu’une demi-finale de Ligue des Champions. Il devrait être l’un des favoris pour le Ballon d’Or. 

Xavi :Le métronome Surement celui qui part avec une longueur de retard. Heureusement pour le stratège du Barça que l’Espagne a remporté l’Euro, sinon, il n’aurait jamais pu être dans la course. Une saison avec une seule coupe du Roi comme titre, c’est trop peu pour Xavi Hernandez. Et même si cette année il a été moins décisif qu’en 2010 ou 2008 (la saison fut longue), le Catalan a quand même fait un championnat d’Europe solide, distillant nombre de bonnes passes à ses attaquants. Son début de saison 2012/2013 avec les Blaugrana pourrait quand même lui permettre de marquer des points en vue du trophée, qu’il a manqué de peu en 2010.

Iniesta :Le dynamiteur Comme pour Xavi, gagner simplement la Coupe d’Espagne, n’est pas assez. Mais au contraire de l’autre milieu de terrain du FC Barcelone, Andrès Iniesta à tout de suite répondu présent dans cet Euro polono-ukrainien. Percutant, vif, il a fait mal aux défenses adverses, par ses passes ou ses dribbles. Après une saison compliquée marquée par les blessures, il a profité d’un état de fraîcheur supérieur à bon nombre d’adversaires. Seul point noir, l’homme qui a offert l’étoile sur le maillot de l’Espagne, en 2010, n’a pas marqué dans cette compétition. Mais nul doute qu’il se rattrapera dans les prochains mois avec son club.

David Silva :Le passeur Le moins connu des quatre, mais surement pas le moins talentueux. David Silva a lancé son Euro 2012 de la plus belle des manières, offrant une merveille de passe à Cesc Fabregas lors du premier match contre l’Italie. Un peu moins inspiré en quart et en demie, il s’est réveillé au meilleur moment, lors de la finale (encore contre les Italiens), en ouvrant le score de la tête. Une belle fin de saison pour le milieu de terrain de Manchester City, qui s’ajoute à la victoire en Premier League, au nez et à la barbe du rival United. Un titre auquel il a grandement participé, terminant meilleur passeur du championnat anglais avec 15 passes décisives. Finalement, c’est peut-être l’Espagnol le mieux placé pour remporter le Ballon d’Or.

Rémi dos Santos