Difficile de trouver des tops alors que la France a réalisé le plus mauvais match de cet Euro. De la défense à l'avant, aucun secteur n’a échappé à la déroute des Bleus à Kiev.
Les Tops :
L’hommage à Thierry Roland : L’UEFA a bien fait les choses. Dix minutes avant le début de la rencontre, son portrait était diffusé sur écran géant. Après les hymnes , les deux équipes ont respecté une minute de silence.
Lloris : De loin , le Français fut le meilleur. Il a même évité la déroute aux Bleus en s’interposant sur deux frappes des Suédois (54’ ; 57’). Il ne peut rien sur le but.
Denis Balbir et Jean-Michel Larqué : Les deux commentateurs ont fait honneur à leur camarade Thierry Roland par leur franc-parler. L’équipe de France en a pris pour son grade, Nasri en particulier et une perle de Jeanmimi : « Peut-être n’est –il pas au courant que l’équipe de France est menée 1-0.
Les flops : (trop nombreux)
Les coups de pied arrêtés : Catastrophique, le mot est sans doute trop faible. La valse des tireurs n’a pas empêché une certaine constance dans la médiocrité. Rami sur coups-francs (25’ et 28’) et corners, pas mieux pour Malouda (64’) sur ses coups-francs. Lamentable !
La défense : Dépassée sur coups de pieds arrêtés, maladroite dans les duels, commettant des erreurs dignes de joueurs amateurs, la paire Mexes – Rami vient nous convaincre, si cela était nécessaire, qu’elle n’aurait jamais du exister.
La déroute collective : On ne peut pas évoquer la chaleur à chaque fois que la France perd surtout qu’on sait qu’ils bénéficient des techniques les plus élaborées (gilet cryogénisés) pour affronter celle-ci . Non, la vérité est bien plus simple. Les hommes qui sont rentrés sur le terrain ont sans doute eu les mollets trop gros pour prendre au sérieux leur adversaire. Quand l’ego prend le dessus sur le jeu, cela donne un match calamiteux.