Euro 2012 : le risque tactique de Prandelli
La rédaction

Malgré une bonne prestation en demie contre l’Allemagne, Federico Balzaretti a été remplacé dans le onze de départ italien pour affronter l’Espagne en finale. Dans un 4-4-2 en losange plutôt risqué…

Federico Balzaretti n’aura pas assez marqué de points face à l’Allemagne pour gagner ses galons de titulaire devant l’Espagne. Gaucher replacé à droite pour remplacer Ignazio Abate, blessé, le latéral pisté par le PSG a dû s’éclipser devant le latéral titulaire du Milan AC, remis de ses pépins physiques. Devant, aucune surprise. Cesare Prandelli a remis en place son désormais habituel 4-4-2 en losange.

Exit le 3-5-2 qui avait tant gêné la Roja On notera justement qu’il a laissé de côté le 3-5-2 qui avait tant donné du fil à retordre à l’Espagne en phase de groupe. Prise dans l’étau d’un cœur de jeu embouteillé, la Roja n’avait jamais réussi à mettre son style en place et avait été ultra-gênée par le positionnement opportun de De Rossi en défense centrale. Prandelli a donc décidé de changer une stratégie qui a fait ses preuves face aux champions du monde mais qui fonctionne parfaitement depuis.

Le onze de l'Italie : Buffon, Chiellini, Barzagli, Bonuccci, Abate, Pirlo, De Rossi, Montolivo, Marchisio, Cassano, Balotelli