La finale de la coupe de Pologne a montré les défaillances en terme de sécurité dans les stades pour l'Euro 2012. Vidéo à l'appui, des hooligans s'introduisent et saccagent tout après le match.
Ce mardi soir avait lieu la finale de la Coupe de Pologne entre le Legia Varsovie et le Lech Poznan. La rencontre s’est terminée aux tirs aux buts sur la victoire de Varsovie. Cela aurait pû en rester là mais les « supporters » en ont décidé autrement. En effet, après le pénalty vainqueur d’un joueur de Varsovie, ils étaient des milliers - pour beaucoup des hooligans - à envahir la pelouse mais pas seulement pour fêter la victoire.
Pour 10.000 euros de dégradations
Au-delà des feux d’artifices lancés, des sièges ont été dégradés et les affrontements avec les forces de l’ordre ont eu lieu. Coût de la finale, près de 10.000 euros. Cet incident n’est pas le premier puisque le 30 mars dernier, lors d’un match amical en Lituanie, plus de cinquante hooligans polonais avaient été arrêtés en raison de dégradations et d’affrontements avec les forces de l’ordre.
Des organisateurs qui accumulent les galères
Depuis que l’UEFA a annoncé que l’euro 2012 se déroulerait en Ukraine et en Pologne, l’instance dirigeante se pose de nombreuses questions sur l’avancée notamment des travaux. Aujourd’hui, une nouvelle priorité est imposée aux organisateurs à qui il reste du travail afin de garantir le bon déroulement de la compétition. Il faudra néanmoins faire vite, car l’Euro, c’est dans un an.