Accès direct au contenu

Doute

Euro 2012 : la dernière chance de Ronaldo ?

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo aura-t-il enfin l'impact attendu pour un Ballon d'or avec la sélection portugaise ? Critiqué après sa première prestation face à l'Allemagne (1-0), CR7 est attendu au tournant alors que le Portugal risque déjà l'élimination ce mercredi face au Danemark (18h).

Cristiano Ronaldo est de nouveau dans un tourbillon médiatique qu’il n’arrive pas à contrôler. Auteur de 46 buts cette saison avec le Real Madrid, l’attaquant est dans une impasse. L’incroyable CR7 n’arrive pas à retrouver cette aisance naturelle pour aller vers le but avec son équipe nationale. C’est le moment des interrogations à quelques heures du coup d’envoi du match contre le Danemark, qui est déjà décisif, pour la suite de la compétition pour la Seleção. Sur le plan individuel, l’attaquant du Real peut faire la différence. Alors d’où vient le problème au sein de la Seleção ? L'avis du sélectionneur du Portugal, Paulo Bento : « il faut à mon avis arrêter de comparer le rendement des joueurs en club et en équipe nationale ». Quoi qu’en dise le coach portugais, il faudra que la star madrilène trouve la brèche face au portier d'Evian, Stephan Andersen ! Le soutien des Portugais envers leur joueur vedette est intact pour le moment. « Les gens au Portugal sont tellement fiers de sa réussite qu’ils n’osent pas trop le critiquer » constate un journaliste portugais, Antonio Barroso.

Pas tous d’accord !
Pour certains, Cristiano se mettrait beaucoup trop de pression face aux équipes qu’il défie. « Il veut parfois trop forcer la décision » s’explique Rui Barros qui note néanmoins, une vraie progression dans le jeu de l’attaquant depuis la dernière Coupe de Monde en Afrique du Sud. Pour Luis Figo, ancien capitaine de la Seleção, l’explication est ailleurs : les coéquipiers de Ronaldo ne lui permettent pas de montrer l’étendu de son talent. « Si l'équipe ne parvient pas à lui fournir des occasions de but, ses performances ne peuvent pas être bonnes ». Mais est-ce que le joueur du Real sait se rendre disponible avec ses camarades ? Apparemment non ! Les coéquipiers de Ronaldo se plaignent que le joueur ne vient pas assez défendre. Notamment dans le couloir gauche face aux Allemands, samedi dernier. Mais la plainte n'est pas à sens unique ! Selon Correio de Manha, Cristiano Ronaldo aurait demandé à Postiga, Coentrão et Nani d’être plus réactifs pour lui remettre le ballon et d'être encore plus offensifs.

Quelque soient les événements ou sujets de discorde au sein de l’équipe nationale, il faudra que le Ballon d’Or 2008 soit percutant pour aller chercher une victoire face au Danemark, nécessaire pour que la Seleção brille de nouveau.

Par Amélie Lesoudier