Après le succès de l’Italie contre l’Allemagne, Gianluigi Buffon ne s’est pas réjoui de la qualification pour la finale de l’Euro. Le portier italien s’est mis en colère contre ses coéquipiers, qui ont « joué avec le feu dans les cinq dernières minutes ». Une colère qui en dit long sur le mental du gardien de la Juventus.
Gianluigi Buffon est un perfectionniste. Pour ceux qui ne le savaient pas, la colère qu’il a piquée après la victoire de l’Italie contre l’Allemagne (2-1) en demi-finale de l’Euro 2012 l’a parfaitement démontré. Bien que la Nazionale se soit qualifiée pour la finale de la compétition, où elle retrouvera dimanche l’Espagne, qu’elle avait tenue en échec lors du premier tour, le capitaine italien n’était pas satisfait. Il a critiqué l’état d’esprit de ces compatriotes lors des dernières minutes de la rencontre.
« Nous aurions fini par perdre 9 à 2 en prolongations » Le gardien de la sélection et de la Juventus a estimé que son équipe avait « joué avec le feu dans les cinq dernières minutes », ce qui aurait pu permettre à la Mannschaft d’égaliser et d’arracher une prolongation, qui aurait été fatale à l’Italie pour Buffon. « Si l’Allemagne avait égalisé, nous aurions fini par perdre 9 à 2. Nous jouions quelque chose d’unique et de prestigieux, nous devons donc être performant et ne pas prendre de tels risques » a expliqué le champion du monde 2006.
« J’ai toujours analysé les performances et les attitudes plutôt que les victoires ou les défaites. Nous sommes jeunes, à part quelques vieillards dans l’équipe, nous avons donc besoin d’apprendre », a aussi déclaré le joueur formé à Parme, précisant tout de même que ses équipiers avaient fait « un grand match ». En tout cas, ce coup de gueule de Buffon montre bien que le capitaine de la Squadra Azzurra est plus motivé que jamais pour remporter l’Euro, quarante-quatre ans après le premier et dernier titre européen des Transalpins.
Rémi dos Santos