C'est une profonde injustice de plus qui rythme le football. L'Irlande n'ira pas en Afrique du Sud à la différence de Martin Hansson, célèbre pour ne pas avoir vu le but de main de Thierry Henry. Comment l'arbitre suédois a réussi son coup ?Qui a décidé de sa présence ? La Commission des arbitres. Celle-ci s’est réunie vendredi à Zurich sous la présidence de l’Espagnol Angel Maria Villar. 30 noms d’arbitres, provenant de 28 pays différents, ont été couchés sur une liste pour officier du 11 juin au 11 juillet. Au départ, 54 hommes postulaient et la liste avait été réduite à 37 unités.
Chaque arbitre aura deux de ses juges de ligne à ses côtés. Dans le cas de Martin Hansson, la FIFA a refusé que Fredrik Nilsson, directement impliqué sur le but de William Gallas suite à la main de Thierry Henry, ne fasse partie de son équipe. Les fidèles Stefan Wittberg et Henrik Andren épauleront donc Hansson.
Tests de passage rigoureux En mars, un séminaire de préparation au Mondial sera organisé en faveur des 30 élus. Au mois de mai, une évaluation finale s’effectuera avant de décider qui seront les trios titulaires et les trios remplaçants. Cette évaluation est basée sur des tests théoriques (en anglais) et pratiques et physiques (sur le terrain). Pour l’anecdote, l’Espagnol Manuel Mejuto Gonzalez, très bon, avait manqué la Coupe du Monde 2006 car un de ses assistants avait échoué à un de ses rigoureux examens.
En 2007, un groupe de 54 trios arbitraux a commencé des préparatifs après la création du Programme d’Assistance à l’Arbitrage (RAP) par le Comité Exécutif de la FIFA. Le RAP est composé par une équipe d’experts internationaux en technique d’arbitrage, conditions physiques et psychologiques et a recoupé toutes les informations sur chaque arbitre sélectionné.Du vrai travail d'orfèvre.
Ovrebo reste sur le carreau En envoyant Martin Hansson en Afrique du Sud, la FIFA a envoyé deux messages forts. «La clémence fait partie du football» et surtout «erreur arbitrale grossière = assurance d’aller au Mondial». Jeu dangereux et finalement peu lisible puisque Tom Henning Ovrebo, célèbre pour avoir oublié quelques penalties lors de Chelsea-Barça en demi-finale retour de la dernière Ligue des Champions, était dans la liste des 37 mais a été écarté des 30 heureux élus.
Comment l’Irlande prend-elle la nouvelle ? Pour l’instant, seul l’Irish Times a relayé l’information. Celui-ci reste très informatif mais appuie sur le fait que Hansson s’est largement excusé pour son erreur. A juste titre, l’Irish Times note également que la décision de la FIFA est basée sur plusieurs mois de travaux et pas seulement sur un seul match. Enfin, le journal rappelle que les medias suédois ont fait savoir qu’ils étaient contre la présence de leur arbitre en Afrique du Sud.
Où était passé Hansson ? L’arbitre suédois a pris du recul depuis le mois de novembre. Il a toutefois repris le sifflet le 8 décembre dernier pour arbitrer le match de Ligue des Champions entre le Besiktas Istanbul et le CSKA Moscou. Après l’affaire Henry, il est sorti de son silence. «J’ai failli arrêter ma carrière. Je me suis demandé si mon travail méritait toutes les humiliations et les choses horribles que l'on a dites sur moi. C’était horrible, j’ai reçu des tas de SMS, mon téléphone n’arrêtait pas de sonner mais désormais, je me sens mieux. Je vais continuer à arbitrer car j’aime cela, mais je suis vraiment fatigué». L’emballement médiatique a même conduit des photographes à aller épier parents, âgés de 73 et 75 ans.
Deux autres vilains petits canards Que les Irlandais se rassurent, Martin Hansson n’est pas le seul à avoir un CV chargé (il avait également sifflé un penalty généreux en faveur de Steven Gerrard lors de la dernière Ligue des Champions face à l’Atlético Madrid). L’Anglais Howard Melton Webb, lors de la Coupe des Confédérations l’été passé, avait changé d’avis concernant un penalty. L’Helvète Massimo Busacca, un des tout meilleurs, avait adressé un doigt d’honneur à des supporters grincheux et avait même uriné sur la pelouse lors de match en Suisse.
La liste des 30 arbitres : Un porte-parole de la FIFA avait affirmé qu’il ne savait pas encore quand serait dévoilée la liste, vendredi, ce week-end ou lundi. Finalement, la solution précoce a été privilégiée.