Légende absolue du football mondial, Cristiano Ronaldo est également un homme d'affaires hors pair. L'attaquant d'Al-Nassr est connu pour ses nombreux investissements internationaux, mais a connu plusieurs déboires avec la justice aux sujets de ses business. Récemment, ce sont les cliniques capillaires de CR7 basées en Espagne qui intéresseraient le fisc espagnol.
L’Arabie Saoudite veut offrir un transfert XXL à Cristiano Ronaldo https://t.co/LtXwzw0i91 pic.twitter.com/wlB9L8pcwk
— le10sport (@le10sport) November 1, 2023
Ronaldo possède plusieurs cliniques capillaires
Mais Cristiano Ronaldo a également investi dans le secteur de la beauté et possède plusieurs cliniques capillaires, de la marque Insparya Hair Medical Clinic. Ces dernières, basées en Espagne, sont actuellement sous l'oeil attentif du fisc espagnol, la Agencia Tributaria. Comme révélé par le média ibérique El Confidencial, les établissements désormais détenus par le quintuple Ballon d'Or auraient émis des factures sans prendre en compte la TVA locale (IVA).
Les cliniques de Ronaldo ont menti afin d'échapper à la TVA
El Confidencial affirme également que pas moins de huit comptes bancaires appartenant à Cristiano Ronaldo ont été scruté par la Agencia Tributaria. Afin de ne pas verser les 21% liés à la IVA sur chaque intervention, la marque Insparya Hair Medical Clinic aurait déclaré que ces clients étaient touchés par une maladie rare : l'alopécie. En Espagne, cette maladie permet aux cliniques d'être exonérées de certaines charges, dont la TVA locale. Une nouvelle polémique pour Cristiano Ronaldo dans le monde des affaires...