Etoo met la pression
La rédaction

Samuel Eto'o est revenu sur la défaite face au Japon (0-1). Le capitaine du Cameroun, qui croit encore à la qualification, a néanmoins mis en garde : « Il faudra des rendre des comptes. »

Samuel Eto'o n'a pas sa langue dans sa poche. On est au courant depuis bien longtemps. Les déclarations fracassantes, il connait. Dans un entretien accordé à Canal +, le capitaine de la sélection camerounaise est revenu sur la défaite face au Japon (1-0). A sa façon, l'attaquant a mis la pression sur Paul Le Guen. « A la fin de cette Coupe du monde, Paul devra rendre compte à ses dirigeants, qui lui ont fait confiance. Et moi, en tant que joueur et capitaine de cette équipe, je devrai faire pareil. » Sauf que dans la foulée, Samuel Eto'o s'est vite dédouané de sa mauvaise performance. « J'ai joué dans un registre où Paul Le Guen souhaitait que je le fasse parce qu'il trouvait que l'équipe avait peut-être un coup à jouer si je jouais à droite. J'ai donné tout ce que j'avais à donner. J'ai défendu comme un latéral, j'ai attaqué, j'ai essayé de mettre mes coéquipiers dans les meilleures conditions pour qu'ils puissent terminer le boulot ». Mais l'habituel avant centre à néanmoins insisté : « J'ai joué toute ma vie à un certain poste. Je suis le meilleur buteur de l'équipe nationale de l'histoire du football camerounais parce que j'ai joué à un certain poste. (...) »

Paul Le Guen s'est peut-être pris pour José Mourinho en voulant décaler Samuel Eto'o sur le côté droit. N'est pas « the special one » qui veut. Et le Cameroun s'est incliné 1-0 et se retrouve dos au mur avant son match face au Danemark Samedi. Samuel Eto'o, qui assurait que le Cameroun pouvait être champion du monde, a assuré qu'il ferait son devoir jusqu'au bout. Celui « d'amener mon pays le plus loin possible ». C'est mal parti.