La France affronte le Mexique ce soir et malgré l'amertume des supporters, tous seront devant leurs télés pour voir évoluer les Bleus. Tout le monde s'attend à un match difficile, fermé et angoissant? tout en espérant le contraire.
Les réminiscences des belles soirées estivales à contempler avec délectation le jeu et la victoire de l’équipe de France remontent à bien loin. Honnêtement, depuis le France-Brésil en quart de finale du Mondial 2006 (victoire 1-0, but d’Henry), les performances collectives des tricolores n’ont jamais été aussi abouti.
Cet été, personne ne s’attend à vivre un apéro tranquille. Les Bleus nous stressent, nous déçoivent. Certains supporters ont même déjà baissé les bras et jouent l’ignorance. Domenech ternit l’image de l’équipe et l’ambiance qui transpire de ce groupe nous oblige à une certaine forme de pessimisme. Gourcuff est isolé, Anelka critiqué et Ribéry a tendance à trop s’imposer… Décidemment, les Bleus ne nous font plus rêver !
Pourtant, dans le petit pourcentage de patriotisme et d’optimisme qui se cache au fond de nous, on aime à imaginer que les Bleus vont se réveiller ce soir. Qu’ils vont battre largement le Mexique en mettant 2 ou 3 buts. Que Ribéry va retrouver sa fougue et Anelka le chemin des filets… voire même que Raymond Domenech ne se foutra pas de la gueule des journalistes en conférence de presse. Et lorsque les Bleus auront fait péter le cadenas mexicain et soulever la foule amassée au Trocadéro, beaucoup diront à ce moment là « Et oui! Je vous l’avais dit ! »
Peu importe la mauvaise foi des supporters. L’important, c’est que l’on passe, enfin, une bonne soirée !