C'est l'hypothèse farfelue soulevée par le légendaire Chris Waddle. L'Anglais n'a pas oublié le cuisant souvenir du but de Vata à Lisbonne, en demi-finale de la C1 en 1990.L’humour british, est toujours aussi décapant. Ces dernières semaines, on a eu droit aux pires blagues concernant le «Terrygate» ou les affaires extra-conjugales d’Ashley Cole et de sa compagne Cheryl. Maintenant, c’est au tour de Chris Waddle, avec quelques kilos en trop, de nous donner un nouveau visage de l’ironie britannique. Interrogé sur le site officiel du club phocéen, l’ancien joueur de Sheffield Wednesday, ancienne gloire de l’OM au début des années 1990, s’est rappelé la claque infligée par Vata lors de la demi-finale retour de la C1 en 1990.
«Il a eu ce but marqué de la main et la seule personne qui ne l’avait pas vu sur le terrain, c’était l’arbitre (le Belge Marcel Van Langenhove). Tous les joueurs sur le terrain l’avaient vu ! Alors perdre contre Benfica car ils sont meilleurs que toi, on peut l’accepter mais quand quelqu’un triche en marquant de la main, c’est beaucoup plus difficile à accepter. Nous étions très en colère et très déçus d’être éliminés de la sorte. J’étais sur le banc au moment du but (il avait été remplacé par Vercruysse peu avant) et tout le monde s’est mis à crier : «But de la main, but de la main !». Mais ceux qui devaient le voir, à savoir l’arbitre et ses assistants ne l’ont pas vu… Et Benfica est allé en finale contre Milan. Une finale qu’ils ont perdu d'ailleurs et ils méritaient de la perdre».
Rancunier, Chris, on peut le comprendre. Blagueur, Chris, encore et toujours : «A la Luz, si l’OM marque ce sera déjà un très gros avantage. Il faudra juste ne pas encaisser trop de but. Et si au retour, Niang marquait de la main ? Ce serait bien que l’OM se qualifie ainsi (rires). Ce serait une belle revanche pour nous», conclut-il. Mais Chris, qu'en pense Thierry Henry ?