Cette semaine, Mélina tacle la rigidité des principes et la rapidité des déclarations autour de l'EDF. Elle refuse d'entendre qu'une équipe est née sous prétexte que la France a battu l'Angleterre à Wembley.
Pourquoi après chaque victoire de l’équipe de France, on entend dire : « une équipe est née » ? Je comprends qu’on ait besoin de se rassurer et d’effacer les stigmates de la honte répandue en Afrique du Sud… Mais cela ne passera pas par l’affirmation de ce type de slogans abusifs et infondés qui vont à l’encontre de l’action d’un sélectionneur considérant, à raison, que son équipe est encore « en construction ».
En effet, une équipe n’est autre qu’une association de joueur choisis pour disputer un match. C’est un concept étriqué que l’on doit appréhender avec une grande ouverture d’esprit si l’on souhaite la rendre compétitive sur le long terme.
Dans cette acception étroite : « une équipe est née », est sous-entendu que le retour de Ribéry n’est pas envisageable. Rien que cela réduit à néant la formule toute faite !
Une équipe se modèle sans cesse…Depuis la prise de fonction de Laurent Blanc, et plus particulièrement sur ce match face à l’Angleterre, malgré la victoire, on ne peut pas dire qu’un onze type se dégage.
Faisons du cas par cas pour se rendre compte de l’incohérence du slogan. Malouda a été très bon à Wembley mais il ne faut pas oublier que jusque là, il nous donnait plutôt le blues en EDF. Il n’était que l’ombre du joueur de Chelsea.
Ensuite, Réveillère doit-il vraiment être la doublure de Sagna ? Passeur décisif face à l’Angleterre qui battait de l’aile côté gauche, Sagna n’a pas eu beaucoup de travail à accomplir défensivement. Il faut remettre les choses dans leur contexte et se souvenir des bonnes prestations du Lyonnais à ce poste face à la Roumanie ou encore face au Luxembourg en octobre dernier.
Le retour d’Abidal sur le flanc gauche est une satisfaction. Il semble plus serein que Clichy qui a fait des apparitions en demi-teinte à ce poste. Cela reste à confirmer d’autant qu’avec le FC Barcelone, il fait de l’intérim dans l’axe de la défense où il est très bon.
Et puis, il me semble un peu hâtif de tirer un trait sur Evra qui « vendrait sa mère » pour revenir en EDF et qui a le soutien du Président Duchaussoy !
Valbuena a marqué ce qui lui permet de rester dans les petits papiers de Laurent Blanc, mais le sélectionneur sait que Ribéry tape à la porte et il s’est toujours empressé, à ce propos, d’encenser le mondial 2006 de Kaiser Frank qui évoluait alors côté droit sans faire de bruit !
Valbuena rend bien des services aux Bleus mais de là à évincer Ribéry, il ne faut pas pousser mémé dans les orties !
Quant à cette charnière centrale Rami – Mexés : est-elle vraiment inamovible ? Laurent Blanc est décidé à la pérenniser. En tant qu’ancien défenseur, il sait au combien il est important d’avoir des automatismes dans ce secteur de jeu dont sont tributaires l’équilibre et l’efficacité d’une équipe.
Mais soyons raisonnables, avant de faire de ce couple les géniteurs d’une « équipe qui est née », restons vigilants et attendons qu’il soit testé en conditions réelles. Et non face aux patients anglais !
Pour le moment, ni l’un ni l’autre n’est impérial comme on a l’habitude de le dire d’un défenseur solide.
Enfin Gourcuff... Est-il l’ADN de ce nouveau bébé français ?!
Celui que l’on comparait à Zidane, que l’on voyait lui succéder à l’Euro 2008… Et bien on s’aperçoit, à Lyon actuellement, comme en EDF qu’il n’est pas un meneur de jeu. Un cran plus haut, un cran plus bas… « Yo-yo » aussi n’est pas irremplaçable !
Voilà pourquoi la formule « une équipe est née » me paraît simpliste et bien trop radicale.
Selon moi, aucun joueur de ce onze de départ face à l’Angleterre n’est indiscutable. Excepté ceux qui n’ont jamais collé aux préceptes de Raymond Domenech à savoir Samir Nasri et Karim Benzema.
Raymond Domenech s’est toujours privé de leur talent et a accordé beaucoup trop d’importance aux vieux pachas expérimentés tels que Gallas, Toulalan, Evra qui ont fini par lui faire à l’envers !
Dorénavant, nous avons la chance d’avoir un sélectionneur qui n’est pas cantonné à des règles strictes et qui n’a pas de problème à se remettre en question.
Ce qui nous vaut non pas la naissance d’une équipe mais l’ébauche d’une véritable identité de jeu, inexistante depuis trop d’années…
Une identité de jeu basée sur la technique, le mouvement et la passe. Ca vous rappelle quelque chose, n’est ce pas '! Peut être un soupçon de la dernière équipe championne du monde !
Une identité de jeu offensive et créative où enfin les individualités peuvent s’exprimer sans retenue dans un collectif bien en place.
Une identité de jeu symbolisée par cette génération 87…et finalisée par Benzema (3 buts en 4 matchs depuis son retour) qui taquine le sélectionneur et l’oblige gentiment à revoir ses principes.
Mr le « Président », je vous en prie ne cessez de croire qu’en football il ne s’agit pas de jouer plus pour gagner plus !