En février dernier, Lionel Messi a prolongé son contrat avec le FC Barcelone jusqu’en juin 2018. Mais combien vaut réellement l’Argentin ?
L’arrivée dans le football mondial des fortunes qataries ou des magnats russes a bouleversé le marché mondial des transferts. Le PSG, Monaco, Manchester City ou encore Chelsea peuvent désormais s’offrir les plus grands joueurs, qui ne rêvaient jusqu’alors que des clubs les plus huppés de la planète historiquement.
Messi : une clause de 250 millions d’euros Et avec ses nouveaux concurrents, nul club, aussi prestigieux et puissant soit-il que le FC Barcelone, n’est aujourd’hui pas à l’abri de se faire dérober ses meilleurs joueurs. Y compris le meilleur du monde, Lionel Messi. Conscients du danger et surtout de la perle qu’ils tiennent entre les mains, les dirigeants catalans ont donc blindé le contrat de l’Argentin avec une clause libératoire de 250 millions d’euros. Histoire de bien assurer ses arrières. « Si un club comme le PSG, Manchester City ou Chelsea devient fou et que Messi d’ici quelques années émet le souhait de partir, ce n’est pas impossible, assure d’ailleurs Fernando Polo, journaliste spécialisé du Barça au Mundo Deportivo. Et avec cette clause à 250 millions, le club le vendra parce qu’ils pourront se payer des joueurs de très gros calibres ensuite. »
Lire l’intégralité de cet article dans Le 10 Sport de cette semaine, actuellement en kiosques.
Antoine Simonneau