David Villa, absent des terrains depuis 8 mois, va faire son grand retour avec l’équipe d’Espagne ce soir contre l’Arabie Saoudite à Pontevedra (Galice) comme l’a annoncé son sélectionneur, Vincente Del Bosque.
On retiendra de ce 15 décembre 2011 à Yokohama lors de la Coupe du Monde des clubs cette terrible image de David Villa se fracturant le tibia gauche, occasionnant de fait son forfait pour l’Euro. Vincente Del Bosque était d’ailleurs prêt à attendre son retour pour cette compétition, avant que le joueur ne communique lui-même son indisponibilité malgré lui.
« Ce n’est peut-être pas normal qu’il vienne avec nous » En dépit d’un travail physique important cet été pour revenir sur les terrains le plus rapidement possible, David Villa n’a joué qu’une demi-heure en match avec le Barça. Une fidélité donc sans faille de Del Bosque envers son attaquant mais pas complètement aveugle : « Par rapport au temps de jeu qu’il a eu, ce n’est peut-être pas normal qu’il vienne avec nous. Mais nous voulons le soutenir moralement pour qu’il continue à se considérer comme un joueur de cette équipe » reconnait-il dans des déclarations relayées par l’Equipe. Le technicien ibère avait d’autres options comme Adrian Lopez de l’Atlético Madrid ou Alvaro Negredo de Séville.
« Il va jouer, c’est certain » Si ce choix peut paraitre surprenant pour un match amical où l’on pouvait s’attendre légitimement à des essais, c’est tout simplement parce que le joueur du FC Barcelone est à part. Villa est tout simplement le meilleur buteur de la Roja (51 buts en 82 sélections). De quoi largement justifier ce traitement de faveur, qui a pour but de lui donner du temps de jeu : « Le fait qu’il soit là témoigne de la confiance que nous avons en lui » ajoute Del Bosque. Après tout, ne dit-on pas « on ne change pas une équipe qui gagne » ?
Par Adrien Verrecchia