Espagne - France : Les notes des Espagnols
La rédaction

L'Espagne a souffert en seconde période et a finalement concédé le match nul face à l'équipe de France mardi soir (1-1). Le 10 Sport a évalué la performance des joueurs de la Roja.

Iker Casillas : 6,5

Un bel arrêt sur une frappe croisée de Benzema (33e) et puis plus rien… jusqu'au but français. Si le gardien du Real Madrid a eu plus de souci à se faire en seconde période, il n’a quasiment rien eu de cadré à se mettre sous la dent jusqu'à la dernière minute durant laquelle Olivier Giroud a placé un coup de tête qui vient mettre fin à la belle série du portier espagnol en sélection.

Alvaro Arbeloa : 5,5 (remplacé par Juanfran, 48e)

Avec quelques imprécisions techniques à son actif, le latéral droit a été un petit cran en dessous de l’ensemble de ses coéquipiers. Néanmoins, il s’est montré précieux sur le peu de phases offensives qu’il a eu à gérer et a globalement maîtrisé son sujet jusqu’à sa sortie sur blessure peu après la pause. Même son de cloche pour son remplaçant qui a rempli sa part du contrat pour sa 4e sélection (6).

Sergio Busquets : 6

Soirée très tranquille pour le milieu de terrain de formation, aligné en défense centrale mardi soir. Karim Benzema ne l’a pas beaucoup inquiété, hormis en fin de match, et son jeu de tête a fait la différence derrière. Dommage que les attaquants français n’aient pas exploité son manque de vitesse plus tôt...

Sergio Ramos : 7

Auteur coup sur coup d’une tête sur le poteau puis d’un but dans la foulée (25e) après un corner en faveur de la Roja. Le roc défensif du Real a une nouvelle fois montré sa puissance face aux Bleus en se montrant intraitable derrière et particulièrement appliqué dans la relance… L’un des tous meilleurs au Monde à son poste. Dommage qu'il soit aux abonnés absents sur l'égalisation d'Olivier Giroud.

Jordi Alba : 8

Le jeu ibérique a clairement penché à gauche, et le latéral gauche du Barça n’y est pas étranger, loin de là. Comme à son habitude, il a effectué un monumental en multipliant les appels et s’est montré intraitable sur les tâches défensives. Il rappelle une nouvelle fois sa montée en puissance depuis l’Euro en juin dernier et a fait beaucoup de mal au tandem Ménez-Debuchy côté tricolore.

Xabi Alonso : 7

Il reste le point d’encrage principal de la Roja. Toujours aussi incisif et disponible, l’ancien milieu de terrain de Liverpool a rendu une copie quasi-parfaite dans l’entrejeu et a très bien su répondre au défi physique imposé au milieu de terrain imagé par un excellent retour dans les pieds de Benzema (60e).

Xavi : 5

Moins présent qu’à l’accoutumé, le milieu de poche a effectué un véritable travail de l’ombre mardi soir. Il a effectué un pressing constant sur la défense française et ses transmissions de balle se sont avérées intéressantes pour les siens, même s’il s’est moins montré en évidence que ses autres partenaires.

Andrés Iniesta : 6,5 (remplacé par Fernando Torres, 74e)

Le métronome catalan était branché sur courant alternatif! Certes, à l’instar de Xavi, ce n’était pas le joueur de grande classe auquel le public a droit lors de grandes soirées européennes. Mais dans une position plus reculée, Iniesta a imposé son rythme à cette rencontre et a notamment alimenté le tandem Pedro-Alba sur le flanc gauche. Dommage qu’il n’ait pas cherché plus souvent à faire la différence en provoquant balle au pied. Pour son retour à Vicente Calderon, Fernando Torres n’a quant à lui pas eu le temps de se mettre en évidence mais a reçu un bel accueil du public (non noté).

David Silva : Non noté (remplacé par Santi Cazorla, 12e)

Le milieu de terrain mancunien n’aura passé que dix petites minutes sur la pelouse avant de contracter une blessure musculaire. Il a donc prématurément cédé sa place à Cazorla et le Gunner a été le premier à se mettre en évidence en déclenchant la première frappe cadrée du match (14e). Il s’est peu à peu éteint par la suite et a notamment souffert de l’orientation du jeu espagnol sur le côté gauche (6).

Pedro : 7

Après un triplé retentissant en Biélorussie, l’ailier barcelonais n’a pas failli à sa mission face aux Bleus en provoquant notamment un penalty pour son équipe (41e). Sa complémentarité avec Jordi Alba commence à réellement porter ses fruits puisque les deux hommes n’ont cessé de dédoubler durant la rencontre. C’est indéniable, Pedro a marqué des points dans l’esprit de son sélectionneur.

Cesc Fabregas : 4

L’ancien capitaine d’Arsenal était la grande déception de la soirée côté ibérique. Trop juste physiquement, il rate notamment son penalty rate face à Lloris (42e) avant de venir à nouveau buter sur le portier de tricolore (44e). Peu en réussite par la suite, il n’a pas convaincu dans son rôle habituel de « faux numéro 9 ». Une soirée à oublier.