Escalettes Les joueurs sont des divas
La rédaction

Auditionné par les députés à l'Assemblée nationale pour faire un tour d'horizon du football français, le président de la FFF s'est lâché sur les joueurs de l'équipe de France. Le 10 Sport était là et a pris quelques notes. Instructives. La Coupe du monde arrivant, le discours d’en haut devrait s’adoucir. Calmer les tensions, apaiser les rumeurs et faire bloc serait un credo approprié. Pas pour Jean-Pierre Escalettes. Depuis sa prise de parole début janvier pour annoncer que le successeur de Raymond Domenech serait nommé avant le Mondial (sans parler de sa short-list), le président de la FFF a gardé sa langue bien pendue. Auditionné par les députés à l'assemblée pour faire un tour d’horizon du football français, mercredi matin, Escalettes a dû répondre à quelques questions fleuries et ne s’est pas défilé. Acompagné par Jean-Louis Valentin, directeur général délégué de la FFF et de Fernand Duchaussoy, président de la Ligue de football amateur, il a parlé des Bleus sans détour, en toute simplicité :

Le nouveau sélectionneur : «Une excuse pour les joueurs» «Après la Coupe du monde, le temps sera très limité pour nommer un sélectionneur, vu que l'équipe de France joue un match amical le 11 août (en Norvège). Je me vois mal débarquer un entraîneur alors que les clubs auront déjà entamé leur préparation. Mais si les joueurs pensent être déstabilisés lors de la Coupe du monde par cette nomination, c'est qu'ils ne sont pas dignes du haut niveau. A moins que cela ne leur serve d'excuse en cas d'échec.» Florent Malouda et William Gallas, qui se sont déjà offusqués contre cette idée trop précoce à leur goût, sauront apprécier.

Equipe de France : «On attend le déclic» «Cette équipe n'exprime pas tout le potentiel qu'elle a. On attend le déclic. On croyait l'avoir trouvé en battant l'Irlande chez elle, mais au retour on a eu cette baisse de tension pour des raisons que nous n'avons pas encore élucidées.» Un groupe de spécialistes a-t-il été recruté pour élucider les raisons de cette baisse de tension ? Car le temps presse, le Mondial, ça commence le 11 juin.

Franck Ribéry : «Pas encore au niveau» Ribéry, on attend toujours de le voir retrouver son meilleur niveau. Il a été longtemps blessé, après il n'était pas bien dans sa tête, il voulait partir au Real Madrid... Vous savez les joueurs, ce sont des divas.» Même Jean-Pierre Escalettes semble décidé à révéler la prochaine destination de notre Francky national.

Retrouvez l’intégralité des propos de Jean-Pierre Escalettes vendredi dans les colonnes du 10 Sport Hebdo.