Eric Cantona 15 ans après
La rédaction

Lundi, il y a avait tout juste 15 ans qu'Eric Cantona s'était pris pour un karateka devant un supporter impoli de Crystal Palace. Mais qu'est devenu l'impertinent Matthew Simmons ? Un témoin raconte.25 janvier 1995. En Premier League, Crystal Palace reçoit le grand Manchester United au Selhurst Park. Un match qui aura marqué Eric Cantona. A la 48e minute de jeu, le Français est expulsé pour s’être frotté de trop près à Richard Shaw. Alors qu’il est en train de regagner doucement les vestiaires, son oreille est accrochée par un poète assis dans les gradins : «Retourne en France avec ta pute de mère. Bâtard». Le sang d’Eric The King ne fait qu’un tour. D’un coup de pied fouetté digne de Chuck Norris, Cantona se jette sur le supporter venimeux en plein thorax. Son visage est également amoché d'un direct du droit. L’histoire du «Kung Fu Cantona» est née.

Cantona n’a pas arrangé son cas Au départ, Cantona a écopé de neuf mois de suspension, une amende salée et deux mois de prison, qui furent remplacés par 120 heures de travaux d’intérêt général. Cantona n’a pas arrangé son cas en ne reconnaissant jamais publiquement son erreur. Au contraire. «Je vous demande tous pardon, à Manchester United, à mes partenaires, aux supporters et à la Fédération anglaise. Et aussi, j’allais oublier, à la prostituée qui a partagé mon lit hier après-midi».

Comment Manchester United avait-il réagi ? Il s’agissait ici de la seule sortie médiatique du joueur dans cette affaire. Son sarcasme fut sanctionnée d’une nouvelle amende de la part de son club, qui le suspendra pendant quatre mois, dont deux semaines sans salaire.Globalement, MU fut montée du doigt pour avoir été trop coulant avec son joueur.

Qu’est devenu Matthew Simmons ? Matthew Simmons a désormais 35 ans. Plus personne n’entend parler de lui ! Il faut dire qu’il est devenu l’ennemi public n°1 après avoir osé insulté l’idole de l’Angleterre. Son coup d’éclat lui a valu la célébrité de tous les tabloïds britanniques pendant plusieurs semaines mais cette-ci s’est rapidement éteinte. Juste après les faits, Simmons a été licencié de son travail, une partie de sa famille l’a renié et il fut traqué par ces mêmes tabloïds, qui l’ont même accusé publiquement d’avoir été l’auteur d’un vol avec violence avant toute cette histoire. Faits jamais totalement avérés.

Un témoin raconte les faits Le journal espagnol Marca a retrouvé la trace d’un témoin privilégiée de la scène. Il s’agit de Stéphanie Guzman, fan absolue de Manchester United, qui venait donc soutenir les Red Devils. Elle se rappelle : «J’entendais énormément d’insultes à côté de moi. Il est clair que Simmons a eu des mots très graves à l’encontre de Cantona. Je me souviens que Cantona est venu vers lui et a fait une pause pour entendre tout ce qu’il disait. Mais il faut quand même souligner que Cantona a une part de responsabilité, c’est lui qui a pété les plombs. C’était un footballeur professionnel, il ne devait pas faire ce geste déplacé», assure Stéphanie.

Pour l’anecdote, celle-ci avait 11 ans au moment des faits et n’est plus retournée dans un stade pendant huit mois. La chanceuse a alors décidé de prendre un billet à Wembley pour se délecter d’Angleterre-Colombie. Fameux match où René Higuita a réalisé un de ses plus coups du Scorpion.

Qui a gagné ce match ? Malgré ce fait inouï, il y avait tout de même un match à terminer. Crystal Palace et Manchester United s’étaient finalement quitté sur un score de parité : 1-1. Southgate avait marqué pour les locaux alors que May s’était signalé du côté des Red Devils. L’essentiel était ailleurs.

Revoir l'action d'Eric Cantona :