Quand Deschamps et l’équipe de France donnent des idées à Ancelotti
Thomas Bourseau

Au cours du dernier Mondial avec l’équipe de France, Didier Deschamps a eu recours à la solution Eduardo Camavinga au poste de latéral gauche le temps d’un match. Une option également prise par Carlo Ancelotti avec le Real Madrid jeudi soir face à l’Atletico de Madrid. 

Didier Deschamps avait joué avec le feu en novembre dernier à l’annonce de sa liste des joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde au Qatar. En raison de plusieurs blessures dont celle de Karim Benzema de dernière minute, le sélectionneur des Bleus avait pris la décision de ne pas faire appel à un 26ème joueur et de placer l’intégralité de sa confiance en son groupe. 

Deschamps avait tenté l’expérience Camavinga arrière gauche avec l’EDF 

Dès le match d’ouverture de l’équipe de France face à l’Australie (4-1), Lucas Hernandez s’est blessé et n’a eu d’autre choix que de laisser ses coéquipiers, faisant de son frère Théo Hernandez l’unique spécialiste du poste de latéral gauche. Alors forcément, lors du « match des coiffeurs » face à la Tunisie (0-1) puisque l’équipe de France avait déjà validé son ticket pour le 1/8ème de finale, Didier Deschamps n’a eu d’autre choix que de mener une expérimentation en titularisant Eduardo Camavinga à la position d’arrière latéral gauche. 

Ferland Mendy remplacé… par Eduardo Camavinga au poste de latéral gauche 

Jeudi soir, à l’occasion du 1/4 de finale de Coupe du roi opposant le Real Madrid à l’Atletico de Madrid (3-1), Ferland Mendy a été contraint de céder sa place avant la mi-temps en raison d’une blessure. Titularisé en tant que milieu de terrain, Camavinga a été repositionné par son entraîneur Carlo Ancelotti au poste de latéral gauche pour pallier l’absence de son compatriote français Ferland Mendy. Ancelotti s’est donc inspiré du travail de Didier Deschamps au Qatar avec l’équipe de France. 

Articles liés