Menacée par une arme, une star de Deschamps en plein traumatisme
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Alors que son retour sur les terrains approche, N’Golo Kanté a toujours des problèmes à gérer. France Football a enquêté sur son entourage et fait plusieurs révélations sur les conflits d’intérêts qui impliquent les nombreux agents de l’international français. Le milieu de Chelsea s’est même déjà retrouvé sous la menace d’une arme.

Depuis qu’il a fait briller son pays à la Coupe du monde 2018, N’Golo Kanté a eu une trajectoire surprenante. Les blessures sont venues rythmer son quotidien, une nouveauté pour l’ancien joueur de Leicester qui avait pris l’habitude d’enchaîner. Il y aura bien la campagne de Ligue des Champions 2021 où Kanté rayonne avec Chelsea… avant que les pépins physiques ne le rattrapent. Trop léger à l’Euro, absent au Mondial, N’Golo Kanté est dans le dur. Et il y a une raison.

Kanté a eu onze agents différents

France Football a enquêté sur la vie de Kanté, notamment son entourage. Un sujet complexe puisqu’un conflit dure depuis plusieurs années dont l’international français ne peut pas (ou n’ose pas) s’extraire. Contrairement à certains joueurs qui sont rapidement accompagnés par des proches, N’Golo Kanté n’a jamais trouvé la bonne personne. « Au fil des années, des gens sont apparus dans sa vie et lui tournent autour comme des vautours », témoigne un vieux collègue. Onze agents ont miroité autour de lui, pas tous officiels, et pas tous bien intentionnés. 

«Tu le quittes, ou on le descend»

Les conflits entre agents sont nombreux, jusqu’à ce que N’Golo Kanté en soit la cible. En 2017, le futur champion du monde revient chez lui, dans les Hauts-de-Seine, à Rueil-Malmaison. Kanté est au restaurant avec des proches quand il est victime d’un guet apens. On l’invite à grimper dans une voiture sombre avec, à l’intérieur, un braqueur qui le menace.  « Ton agent, ou tu le quittes, ou on le descend », lance le malfaiteur en posant son arme sur le genou du milieu de Chelsea.  « Peut-être que mon frère il avait une arme [...] Il est venu intelligemment [...], il est pas venu [pour exercer de] la violence sur un petit. Il lui a donné le choix », rétorque le frère du braqueur dans un message audio diffusé par Mediapart.

«Il ne se passe rien»

Malgré les menaces, personne ne passera à l’acte. N’Golo Kanté reste tout de même profondément marqué par cette histoire qui n’est pas le point final de ses problèmes. Depuis 2017, le joueur de 32 ans est toujours englué dans des conflits d’intérêts. Même s’il est touché, Kanté maintient qu’il garde le cap. « Rien ne s'est passé depuis tout ce temps et je n'ai rien à ajouter. Je suis assez discret et concentré sur Chelsea, où je suis très heureux, avec le désir de revenir sur le terrain. Je reprends petit à petit. Tout va bien, merci. Il ne se passe rien », confie N’Golo Kanté à France Football.

Articles liés