Malgré les sifflets du Parc des Princes vendredi, Mathieu Valbuena reste un maillon fort de la sélection française. Plus de trois ans après ses débuts.
26 mai 2010. Cette date sera gravée à jamais dans la mémoire de Mathieu Valbuena. Ce soir-là, en match de préparation à la Coupe du monde face au Costa Rica, le milieu de terrain marseillais fait son entrée en jeu et ne tarde pas à se mettre en évidence en inscrivant le but de la victoire à la 83ème minute. Ce lundi, dans les colonnes du Parisien, l’international français est revenu sur ce moment avant d’affronter la Finlande.
LE MESSAGE D’EVRA
« Les premières sont toujours inoubliables. Juste avant de partir m’échauffer, Patrice Evra, alors capitaine, était venu me voir et m’avait prédit que je marquerais si j’entrais en jeu. En pénétrant sur le terrain, j’ai ressenti beaucoup de frissons. Lors d’une première, tu as forcément envie d’être dedans, je voulais que cela se passe le mieux possible. J’essaie toujours de mettre en avant mes valeurs de détermination et d’abnégation. Ces critères ont toujours fait partie de mes qualités. L’action du but, je m’en souviens comme si c’était hier », a tout d’abord confié le Marseillais.
« LA CERISE SUR LE GÂTEAU »
Un but qui a propulsé le joueur olympien sur le devant de la scène internationale : « Tout allait très, très vite. Dans ma carrière, il y a eu plusieurs moments où tout s’est accéléré ainsi. A Marseille, je sortais d’une saison magnifique avec le titre de champion de France. Cette convocation, c’était la cerise sur le gâteau. Une surprise pour beaucoup de monde mais aussi pour moi. Je venais pour apprendre. Mais le plus dur est de confirme, c’est le plus compliqué dans ce métier où tout est assez fragile. Cela va vite dans les deux sens. Là, c’était ma première sélection et tout à coup, je faisais la une des journaux ».