Coupe du monde Brésil 2014 : Quand Valbuena « n’était pas la tasse de thé » de Deschamps
La rédaction

Mathieu Valbuena est aujourd’hui l’un des titulaires indiscutables de Didier Deschamps en équipe de France. Pourtant, à ses débuts à l’OM, Deschamps n’a pas toujours fait confiance à Valbuena.

Didier Deschamps a emmené un groupe sans surprise au Brésil pour la Coupe du monde. Depuis son arrivée à la tête des Bleus, le sélectionneur français s’est appuyé sur un groupe, plus que sur des individualités. Certains n’ont pas totalement réussi leur saison 2013-2014 mais Didier Deschamps a décidé de faire confiance à ceux qui ont qualifié la France pour le Mondial. Mathieu Valbuena fait partie de ceux-là. Moyen en club cette saison, Valbuena est l’un des joueurs les plus utilisés par Deschamps en équipe de France depuis deux ans.

Mercato - OM : André Ayew aurait réclamé son départ !

« JE N’ÉTAIS PAS SA TASSE DE THÉ »

Pourtant, quand Deschamps débarque à l’OM en 2009, ce n’est pas l’amour fou entre les deux hommes. Indiscutable avec Eric Gerets, le prédécesseur de Deschamps à l’OM, Valbuena perd son statut sous Deschamps. « Quand il est arrivé à Marseille, c’est vrai que je n’étais pas sa tasse de thé. Je n’étais pas dans ses petits papiers. C’était un tel changement par rapport à Eric Gerets. Il a fallu que je me remette en question. Et j’ai eu du mal. Mais on a effectué des efforts des deux côtés », explique Mathieu Valbuena dans France Football.

« ON EST DES GAGNEURS »

Aujourd’hui, Valbuena est l’un des cadres de Deschamps en sélection. Il devrait être titulaire pour le premier match du Mondial, dimanche face au Honduras. Entre Deschamps et Valbuena, la confiance est aujourd’hui totale. « Il sait qu’il peut compter sur moi. Je sais que je peux compter sur lui. On a aussi une mentalité qui se rapproche. On ne lâche jamais rien. On est des gagneurs », conclut le milieu offensif de l’OM et des Bleus.

Articles liés