Boghossian : « Benzema n’est plus le même »
La rédaction

Fidèle des étoiles du sport, Alain Boghossian a évoqué pour Le 10 Sport l'actualité de l'équipe de France. Notamment la mue de Karim Benzema.

L'actualité, c'était le tirage au sort des phases finales de l'Euro 2012. Que pensez-vous du sort réservé à l'équipe de France ?
On a eu un peu de chance. Il ne faut pas le cacher. Les groupes B et C étaient un peu les groupes de la mort. Pour nous, c'est un tirage jouable avec la Suède, une composée de très bons joueurs, l'Ukraine, le pays organisateur, ce qui n'est jamais facile, et (il cherche) les Anglais (rires). C'est le plus important puisqu'on démarre par eux. Pour sortir de ce groupe, il va falloir élever notre niveau. Car c'est vrai que ces derniers temps, les gens n'ont pas été séduits par notre football.

Qu'est-ce qui manque à l'équipe de France pour séduire son public ?
Un peu d'expérience. C'est très important. Nous avons reformé un groupe jeune et le fait que certains soient partis dans des clubs importants comme Samir Nasri à Manchester City ou Cabaye à Newcastle, ça leur permet de jouer des gros matchs.

Pour la première fois depuis 1998, aucun champion du monde ne sera sur le terrain...
On n'y prête pas du tout attention. Vous en aurez deux sur le banc, c'est déjà pas mal (rires). Ce n'est pas un problème. L'expérience s'acquiert en jouant.

Vous qui avez connu le cauchemar de Knysna, est-ce que l'équipe de France est à l'abri de revivre quelque chose de semblable ?
J'espère que non et que ça aurait servi de leçon. Comme pour les gamins, quand on se brûle une fois, on ne remet pas les mains sur le feu. Je pense que de notre côté, nous avons tourné la page. J'espère que les médias vont en faire de même car répéter ce mot Knysna, ça devient étouffant.

A l'étranger, certains joueurs ont pris une énorme dimension, on pense notamment à Karim Benzema au Real Madrid...
C'est vrai que depuis un an, Karim a passé plusieurs paliers. C'est un autre joueur. Il a mûri et il a compris qu'il fallait faire des sacrifices, qu'il fallait se donner pour ses camarades, faire des appels, défendre. Il devient un joueur très complet et il a toutes les qualités pour s'imposer au plus haut niveau.

Articles liés